vendredi 4 juillet 2025
GANADERIA TURQUAY .
RAPPEL FIESTA CAMPERA CTMS .
Rappel de notre soirée taurine du 12 juillet prochain chez Manu Turquay. Tienta de deux vaches de la casa par Marc.
Attention places limitées.
mardi 1 juillet 2025
MARC ET LA JEUNE AFICION .
Sous une chaleur d'enfer, avec Marc nous étions à Boujan pour la journée taurine du dimanche. Le matin pour la novillada non piquée et por la tarde pour le novillada de Manu Turquay. Comme annoncé dans le précédent post, Marc était chargé d'expliquer le déroulement de la course, le comportement des novillos et des novilleros et de répondre aux questions diverses. Le maestro Nîmois a accepté avec enthousiasme et du coup, il était entouré d'une trentaine de jeunes filles et garçons de moins de 25 ans. Ces jeunes gens très sympas furent des plus respectueux, posant des questions pertinentes, écoutant attentivement les réponses d'un Marc très pédagogue qui répondit à toutes les sollicitations avec brio.
D'ailleurs, cette belle jeunesse monte un Club Taurin à Béziers et Marc est leur invité en fin de semaine pour l'inauguration de celui-ci.
L'UVTF souhaite pérenniser cette gratuité pour les jeunes de moins de 25 ans dans toutes les arènes de notre pays, avec à chaque fois un matador Français pour les accompagner.
samedi 28 juin 2025
BOUJAN .
L ' UVTF a crée Ecole Aficion qui permet d'offrir aux jeunes de moins de 25 ans une place gratuite dans les arènes. Une offre limitée, bien entendu. Ce dispositif permet à de nombreux jeunes de découvrir la tauromachie dans de nombreuses arènes Françaises.
"Toros y Campo", qui organise la féria de Boujan participe à cette Ecole Aficion et a invité Marc pour la novillada de demain, dimanche. Le Maestro Nîmois sera dans les tendidos avec tous ces jeunes pour les sensibiliser à notre culture taurine, leur faire partager ses impressions sur la novillada de Manu Turquay et pour répondre à toutes leurs questions.
mardi 24 juin 2025
12 JUILLET . FIESTA CAMPERA DU CTMS .
Le 12 juillet prochain, en fin d'après midi, le Club Taurin Marc Serrano organise, autour de son Maestro, une grande Fiesta Campera. Celle-ci se déroulera au "Mas des Cavales" chez Manu Turquay. Marc tientera deux vaches de la casa.
Voir tous les renseignements sur l'affiche ci-dessus.
dimanche 22 juin 2025
MARC CHEZ LA FAMILLE COLOMBEAU .
vendredi 13 juin 2025
TENTADERO CHEZ CHAMACO .
Hier jeudi, en fin d'après midi, Marc était au fin fond d l'Andalucia pour un tentadero chez la famille "Chamaco". Les frères Borrero Juan et Antonio, succédant à leurs parents, mènent du bétail de pure origine "Jandilla" dans leur finca de "Garruchena" à Hinojos, une commune située à une cinquantaine de kms de Huelva. Inutile de présenter les "Chamaco" père et fils, le premier fut un grand torero des années soixante et le fils Antonio le fut dans les années 1990. Leur style étant des plus baroques. Leur fer se nommait Carmen Borrero, la mère de Juan et de Antonio, avant de devenir Chamaco tout court en 2014.
Marc n'avait jamais posé ses bottes dans cet élevage, c'est dorénavant chose faite. C'est Juan Borrero, le représentant de la ganaderia, qui a accueilli Marc. L'éleveur Onubense avait prévu deux vaches pour Marc. La première becerra est sortit faiblote mais très noble alors que la seconde a fait montre de classe de bravoure et de transmission. Marc composât avec la relative faiblesse de la vache d'ouverture, la laissant se reprendre entre chaque série. Le diestro Nîmois fut excellent devant la très bonne seconde demoiselle. Après une bonne séquence d'ouverture par véroniques cadencées, Marc enchainât des séries, de bonne facture, sur les deux cornes. La "Chamaco" possédant de bonnes charges, Marc en profitât au maximum avant de conclure, cette très bonne faena, par quelques luquesinas et autres adornos.
La soirée fut sympa et l'accueil de la famille Borrero des plus chaleureux. Il ne restait plus à Marc de s'envoyer les six heures de route pour rejoindre Madrid.
mercredi 11 juin 2025
TIENTA A VENIR .
A peine rentré, ce mercredi, sur Madrid que Marc va prendre la route vers Huelva. En effet, le diestro Nîmois doit tienter dans une ganaderia où on est torero de père en fils.
Reseña et peut être photos, dès demain, dans un prochain post.
mardi 10 juin 2025
INTERVIEW DE MARC .
Interview de Marc dans Ici Gard Lozère. A écouter en cliquant sur le lien ci-dessus.
dimanche 8 juin 2025
ANAÏS ET LES 25 ANS D' ALTERNATIVE DE MARC .
25 ans d’alternative… C’est à la fois court et long. Court parce qu’on ne voit pas passer les moments qu’on a partagé avec un torero . Et long parce que son chemin a été semé d’embûches.
Je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir initié et « trimballer » dans le monde taurin. Grace à eux j’ai appris à aimer ce monde particulier, gorgé de passion. Grace à eux j’ai grandit auprès d’un novillero devenu torero. Je ne me peux pas me rappeler les périodes novillero, j’étais trop petite. J’ai des bribes du jours de son alternative je sais que j’amenai mes jouets lors de corrida et quand c’était à Marc plus rien ne compter. Juste le regarder en habits de lumière et être en admiration face à ce jeune homme que je connaissais « pourquoi hier il était en habit normal et pourquoi il brille avec cette tenue aujourd’hui ? ». Les autres toreros ça ne comptait pas parce qu’ils « étaient nuls ». Certains avait des idoles à l’école : du monde de la chanson, du cinéma, moi j’avais un torero. Les jugements d’enfants se bousculaient mais ce n’étais pas grave moi au moins « ma star » je la connaissais.
25 ans d’alternative, 25 ans derrière Marc à le suivre, à parcourir le fin fond de l’Espagne ou de la France pour le voir en habits de lumière ou en habits de campo. 25 ans de joies, de peurs, de larmes, de passion, d’admiration, de partage. 25 ans où il a été autant admiré que non entendu.
25 ans d’alternative ce n’est pas commun. Peu de matador y parviennent…
Tout les jours Marc s’entraîne, travaille en tant qu’assureur, il est président des toreros français. Marc c’est quelqu’un avec du cœur. Il organise depuis 3 ans le festival à Méjanes dont je suis fière d’y participer, de m’investir.
Alors je le remercie d’avoir créer en moi de la passion, de la patience, de la fidélité, du respect, de l’amour pour les animaux sauvages, de l’authenticité, de la générosité. Mais aussi d’avoir crée en moi de la créativité à travers les photos, les vidéos.
Alors j’espère de tout cœur te revoir en costume de lumière cette année, surtout à Nîmes dans ta ville. J’espère et j’aimerai qu’on te reconnaisse à ta juste valeur.
Felicidades.
8 JUIN 2000 - 8 JUIN 2025 .
jeudi 5 juin 2025
MARC, AU PUITS COUCHOUX, EN PHOTOS .
LA MÉDAILLE DE L' AFAP POUR MARC .
OBJECTIF GARD AU PUITS COUCHOUX .
Le reportage complet d'Anthony Maurin, dans Objectif Gard, sur la matinée au Lavoir du Puits Couchoux.
A découvrir en cliquant sur le lien ci-dessus.
RADIO NIMES .
Après la remise de sa médaille au Lavoir du Puits Couchoux, Marc était l'invité de Radio Nîmes en compagnie de Laurent Burgoa, JL Portier du CT Lou Saquetoun et de l'Abbé Teissier. L' émission s'appelle "Envie de Nîmes" et elle est présentée par Bernard Mourret et Salem Marchi.
A retrouver sur le podcast de Radio Nîmes, en cliquant sur le lien ci-dessous: