vendredi 31 août 2018
jeudi 30 août 2018
SYMPAS, LES GASCONS...
Gimont
s’exporte !
Depuis
plus de dix ans, les Rencontres
Musicales et Taurines de Gimont accueillent
deux acteurs qui sont devenus des piliers de l’évènement.
L’un Marc
SERRANO, qui après de nombreuses années
de lutte et de persévérance, garde l’aficion intacte sans jamais tricher.
L’autre
Jean-Louis DARRÉ a fait un jour le pari de créer dans ses terres d’ASTARAC une
ganadéria brava. La lucidité dans les choix et l’acharnement au travail portent
aujourd’hui leur fruit.
Le 8
Septembre prochain à 18h ce n’est pas à Gimont que le rendez-vous est pris mais
en Espagne à BARBASTRO, écrin Aragonais.
Quelle
joie et quel plaisir pour l’aficion qui fréquente régulièrement les Capucins de
voir ses acteurs favoris dans un cartel au Sud des Pyrénées !
Quand on
connait les difficultés pour exister dans ces professions, on ne peut qu’être
fier de cette étape commune.
Bien
entendu,ce 8 septembre à 18h,l’émotion sera vive dans les rangs des gascons et
gardois présents dans les arènes de Barbastro.
En photo,Marc en septembre dernier,chez Jean Louis Darré lors de la fiesta campera de MAYT.
Sur un des burladeros,le fer de Camino de Santiago.
mardi 28 août 2018
BARBASTRO : LES TOREROS.
A Barbastro,Marc partage l'affiche avec deux diestros Andalous bon teint.
Présentation:
Manuel Escribano.
Né à Gerena,le 21 août 1984.
Alternative à Aranjuez le 19 juin 2003.
Toros: Victoriano del Rio. Parrain: J.A Canales Rivera.Témoin: El Fandi.
Antonio Nazaré.
Né à Dos Hermanas,le 2 octobre 1984.
Alternative à Sevilla ,le 28 avril 2009.
Toros: Juan Pedro Domecq. Parrain: Enrique Ponce. Témoin: Morante de la Puebla.
Une terna de qualité et d'expérience qui devrait apporter de belles satisfactions et enchanter les tendidos de Barbastro.
Présentation:
Manuel Escribano.
Né à Gerena,le 21 août 1984.
Alternative à Aranjuez le 19 juin 2003.
Toros: Victoriano del Rio. Parrain: J.A Canales Rivera.Témoin: El Fandi.
Antonio Nazaré.
Né à Dos Hermanas,le 2 octobre 1984.
Alternative à Sevilla ,le 28 avril 2009.
Toros: Juan Pedro Domecq. Parrain: Enrique Ponce. Témoin: Morante de la Puebla.
Une terna de qualité et d'expérience qui devrait apporter de belles satisfactions et enchanter les tendidos de Barbastro.
BARBASTRO : LES TOROS.
Ce sont des toros made in France qui fouleront le sable du ruedo de Barbastro.Avec la présence de Marco,au paseo,la ville aragonaise aura un fort accent Français.
Ce sont donc des toros du fer du "Camino de Santiago" propriété de Jean Louis Darré qui sont à l'affiche de Barbastro.
Ganaderia crée en 2002.Devise:Blanc et bleu.Finca:"Le Penin" à Monclar (32). L’origine de l'élevage est de sang Domecq par:Santafé Marton,Marquis de Domecq,Conde de Mayalde,Lagunajanda et Albarreal.
BARBASTRO : HISTOIRE ET GEO.
Barbastro est une municipalité de la comarca Samontano,dans la province de Huesca en Aragon.
20000 habitants peuplent cette ville qui se situe à 50 kms à l'ouest de Huesca et à 90 kms au nord est de Zaragoza,la capitale de l'Aragon.
La cité,proche de deux rios,le Vero et le Cinca,se nommait à l'époque des Romains"Barbastrum" et fut prise par les Maures en 711.Il fallut attendre 1063 pour que Sanchez Ramirez,sous les ordres de Guillaume VII d'Aquitaine;reprenne la ville aux Arabes.Le joyau de de Barbastro est sa cathédrale "Santa Maria de Asuncion",datant du seizième siècle.Barbastro est la capitale viticole de Somontano (denominacion origen) et de très grands vins,rouge,blanc et rosé,nous proviennent des vignobles de ce rincon Aragonais.L'agriculture,grâce aux deux rivières,est fort importante pour l'économie de cette municipalité.On y trouve,en premier lieu,la spécialité de Barbastro:la tomate rose dont le poids peut aller jusqu’au kilo...Les cardes,les asperges,les poivrons,les olives,les amandes et toutes sortes d'autres légumes et fruits sont aussi récoltés.On compte aussi des élevages porcins,ovins et caprins.
La plaza de toros fut inaugurée en 1892 puis restaurée entre 1994 et 1995.La particularité de celle-ci: les gradins sol datent du 19ième siècle et ceux de l'ombre du 20ième.Cela donne un cachet assez insolite mais par mesure de sécurité les tendidos sol seront fermés ce 8 septembre.Ces arènes contiennent 2600 places.La corrida clôture une semaine de fêtes en l'honneur de "La Natividad de Nuestra Señora". A noter qu'un petit musée taurin se trouve dans les dépendances des arènes.
samedi 18 août 2018
BARBASTRO.
L'association "Amigos de la plaza de toros" de Barbastro et l'empresa Geren Toros Siglo XXI de Manuel Hidalgo ont donc dévoilé le cartel de la corrida de toros de Barbastro (Aragon),qui aura lieu le samedi 8 septembre prochain.
Marc sera le jefe de lidia de cette course.Il partagera l'affiche avec deux diestros Andalous,Manuel Escribano et Antonio Nazaré.Une terna solide et intéressante qui devrait remplir le coso de la cité Aragonaise.L'année dernière,ce sont des toros des frères Tardieu qui avaient foulé le sable des arènes de Barbastro.En septembre prochain,les organisateurs feront de nouveau confiance à un ganadero Français,Jean Louis Darré et à son fer du "Camino de Santiago.
vendredi 17 août 2018
ALBUÑAN.LA RESEÑA.
Plaza de toros de Albuñan.Plus de demie entrée.Temps frais avec un léger vent.
Le premier novillo,negro chorreado,portait le n.32.Novillo noblote,manquant de transmission.Marc s'adapte aux conditions du bicho,ne le brusquant jamais.Les passes sont ajustées dans le bon tempo.
Marc roule le cornu d'une estocade,en place,d'effet lent.Une oreille malgré une grosse pétition de la seconde.
Le deuxième novillo de Marc est bien roulé.C'est un colorado,ojo de perdiz,bien roulé qui porte le n.28.Le diestro Nîmois voit immédiatement qu'il a touché un bon novillo.Marc va profiter de la noblesse sans mièvrerie et de la caste de celui-ci pour lier une faena complète sur les deux bords.Les naturelles sont profondes et posées.Des circulaires inversées,quelques adornos et des manoletinas en terminent avec ce faenon.Un estoconazo,sin puntilla,couche ce bon cornu qui se voit octroyé une vuelta posthume justifiée.Marc promène les deux oreilles et le rabo dans un tour de piste chaleureusement fêté.
Une sortie des plus positives pour la confiance et le moral.Marco prépare,de la meilleure des façons, les prochaines échéances.Le "Boni" était assez satisfait,même s'il va trouver quelques petits détails à travailler.Perfection oblige.
jeudi 16 août 2018
mercredi 15 août 2018
PICASSIANA.
Depuis lundi,Marc et Rafa "Boni" sont en Andalousie.Ils sont d'abord allés à Malaga. Loren,le peintre Français, les avait invité à assister à la décoration de "La Malagueta"où se déroulait ce mardi la corrida Picassiana.Superbe travail de Loren qui a enchanté les toreros et les aficionados(as).
Marc et le "Boni" ont assisté à cette corrida avant de remonter sur Albuñan,via Granada et Guadix.
Marc et le "Boni" ont assisté à cette corrida avant de remonter sur Albuñan,via Granada et Guadix.
mardi 7 août 2018
ALBUÑAN : LE TORERO.
C'est Javier Benjumea qui accompagnera Marc pour ce mano à mano à Albuñan.
Il est né à Madrid,le 28 novembre 1980.
Son alternative date du 19 septembre 2009 à Ecija avec des toros de San Martin.Son parrain:Salvador Cortes et son témoin:Julio Benitez.
C'est le fils de Pedrin Benjuma,Matador,assez renommé,des années 70.
ALBUÑAN : LES NOVILLOS.
Lors du festival de Albuñan,Marc affrontera des novillos de"La Morantilla". Cette ganaderia est la propriété de Eliseo Moran Gomez,ancien chirurgien taurin de cette région.
La finca se nomme également "La Morantilla" et se trouve toute proche de Montoro,dans la province de Cordoba.
La devise est:rouge,blanc et vert.
La base de l'élevage est d'origine Martin Lorca (Juan Pedro Domecq,Torrealta et El Torero).
ALBUÑAN.UN PEU DE GEO.
Marc torée un festival taurin,le 15 août à Albuñan.
Ces quelques lignes pour découvrir ce village:
Pueblo de la province de Granada.Proche de Guadix (10 kms) et à 70 kms,à l'est de la capitale provinciale.Albuñan se trouve à l’extrême nord du parc naturel de la Sierra Nevada.500 habitants peuplent ce village.D'ailleurs,on ne peut que les féliciter ainsi que leur maire et l'empresa "Viento Bravo" pour leur volonté d'organiser un festival taurin dans un si petit village.La fabrication de céramiques et l'agriculture diverses sont la base de l'économie locale.On se doute bien que certaines personnes travaillent dans les villes proches.L'architecture de Albuñan se résume à une jolie église "La Anunciacion",bâtie au seizième siècle,On trouve aussi un musée ethnologique.
Les arènes sont des portatives qui ont fait le plein,pratiquement 1000 personnes,en 2017.Le festival taurin se donne pendant la fête locale,la semaine du 15 août.en l'honneur de San Francisco de Asis et de la Virgen del Rosario.A noter que le matin du festival a lieu un encierro avec les novillos de la tarde.Un encierro,assez surprenant,qui se court dans les dédales des petites ruelles de Albuñan.
Inscription à :
Articles (Atom)