mardi 13 mai 2025

PRINTEMPS DE L ' AFICION : LE SECOND RENDEZ - VOUS POUR MARC .



 



Le second rendez-vous pour Marc, lors de cette édition 2025 du Printemps de l'Aficion, aura lieu à la Bodega La Macarena - El Patio de Ramon, rue Delon Soubeyran à Nîmes, à partir de 19 heures. Dans ce haut lieu des Férias Nîmoises, la soirée sera consacrée à Marc pour ses 25 ans d'alternative. Venez nombreux, ce sera un moment festif et chaleureux. Trois intervenants seront en charge d'interviewer Marc. Vous pourrez, ainsi, écouter ou découvrir le diestro de Nîmes avant d' échanger avec lui tout au long de cette soirée. Torero, Assureur, Président des matadors de toros Français, organisateur de Méjanes, 25 ans d'alternative, bref de nombreuses cordes à son arc que Marc vous révèlera lors de cette soirée. Croyez nous, Marc a beaucoup de choses à nous faire vivre. Bon nombre d'aficionadas et d'aficionados seront présents pour cette réception autour de Marc.
Sévillanes, tapas maison et bon vin (payants) rythmerons cette soirée.









Reseña et photos le lendemain de cette soirée sur notre blog.

PRINTEMPS DE L ' AFICION : LE PREMIER RENDEZ - VOUS POUR MARC .







 
On va le rappeler, une nouvelle fois, Marc est le parrain de cette édition 2025 du Printemps de l' Aficion. A ce titre, le torero Nîmois a deux rendez-vous à honorer. Le premier aura lieu, mercredi après midi, au "Mas Font de Mounière", chemin de Font, à Montpezat chez le picador Mathias Forestier. Rendez-vous est donné à partir de 14 heures. Vous pourrez, tout d'abord, assister à l'habillage d'un cheval de piques. Ensuite dans les arènes, Marc sera en charge de la tienta de deux becerros de Yonnet. A l'issue du tentadero, debriefing avec Marc, la ganadera Charlotte Yonnet, le picador M.Forestier, un journaliste taurin et Frédéric Pastor, le délégué à la tauromachie de la Ville de Nîmes.

Un moment de pédagogie de découverte ou de révélation pour de nombreux gamins et ados, aficionados ou pas, et même pour les plus anciens, afionados ou pas, qui découvriront une autre facette de la tauromachie au campo. C'est toujours intéressant d'assister à une tienta d'autant plus quand c'est Marc qui torée car il sait mettre, remarquablement, le bétail en valeur.

Rappelons que l'entrée est gratuite 




 
Compte rendu et photos de ce tentadero, mercredi soir, dans de prochains posts.

DEUX TIENTAS EN TROIS JOURS .

 




Un week end de trois jours consacrés à deux tentaderos car; malheureusement, celui du dimanche chez Soto de la Fuente fut annulé. Le torero Nîmois a, ainsi, pu toréer quatre vaches  différentes de comportements  et de qualités. Les deux becerras de "Virgen Maria", celle de Javier Gallego et celle de "Toros del Ojailén" permirent à Marc de s'exprimer, la seconde de Jean Marie Raymond étant extraordinaire.

Ce fut une excellente préparation en attendant les deux machos de Yonnet, mercredi prochain, pour le le Printemps de l'Aficion dont Marc est la parrain. En attendant, possiblement, une ou deux tientas qui devraient se faire dans le courant de la semaine.  

JOUR DE CAMPO .

 Comme d'habitude, l'accueil de la famille Gallego fut des plus sympathiques. Les Javier Gallego père et fils et  Macarena la fille et sœur discutèrent longuement avec Marc des deux vaches sorties lors du tenatadero matinal. L'apéritif et le repas furent très conviviaux. S'ensuivit la visite complète du campo. "Dasquito" et son équipe de tournage étaient présents, comme chez "Virgen Maria". Ils ont continué leur reportage attaqué en 2024. Marc pense que nous pourrions le découvrir en fin d'année. Affaire à suivre.

 

 
  Diego "Dasquito" Serrano, le réalisateur et Marc entourant Macarena Gallego, la ganadera.

LUNDI DE TIENTA .


 








La seconde vache portait le fer de "Toros de Ojailén", le fer de Macarena Gallego de pure origine Domecq via la ganaderia "Las Ramblas". Cette demoiselle, une précieuse colorada, s'avérât un peu plus solide, malgré une pointe de faiblesse. Les véroniques de réception furent de qualité, Marc y ajoutant une rebolera et une tafallera. Face au cavalier, la vache fut regular. Dans la muleta, elle permit une faeana complète sur les deux bords. Marc privilégiant de bonnes séries de naturelles avant de conclure par quelques derechazos bien sentis. Le maestro Nîmois concluant sa partition par deux impeccables redondos inversés et quelques passes d'ornement. Une bonne vache, avec beaucoup de noblesse mais un léger manque de force, pour le torero et moins bonne pour la ganadera.





LUNDI DE TIENTA .











Hier, Marc tientait chez a famille Gallego. La première astada, de pelage ensabanada, provenait du fer de Javier Gallego. Sa robe et son physique faisant bien ressortir son encaste Veragua. Le torero de Nîmes la reçut par de bonnes véroniques avant de la laisser par cinq fois face au cheval. La vache fut bravita mais sortit de l'épreuve quelque peu émoussée. Marc attaquât sa faena par le haut et par de courtes séries droitières en laissant la demoiselle, tranquillement, se reprendre. Marc reste à tribord en déplaçant le moins possible la becerra. A gauche c'est plus compliqué car celle-ci se défend et reste courte de charge. Marc place quelques naturelles avant de reprendre sur la corne droite et conclut sa faena par quelques adornos.







lundi 12 mai 2025

LUNDI DE TIENTA : MARC CHEZ LA FAMILLE GALLEGO .


 Après deux jours passés en terre Andalouse, où il a tienté chez Jean Marie Raymond et assisté à la corrida de Miura, hier dans la Maestranza, Marc remonte vers Madrid, mais il va s'arrêter vers Ciudad Real et plus précisément à Brazatortas, une commune où se trouve la finca de la famille Gallego, "El Pulido". Cela fait quelques temporadas que Marc est invité par la famille Gallego, Javier le père, Macarena la fille et Javier fils pour toréer leur bétail. Ils apprécient fortement la façon dont le diestro de Nîmes met en valeur leurs produits. Pour rappel, Macarena mène le fer de "Toros del Ojailén" d'origine Domecq par "Las Ramblas" et que les Javier père et fils gère la ganaderia Javier Gallego de pure origine Veragua.

Aujourd'hui, en fin de matinée, Marc a tienté une vache de Javier Gallego et une de Macarena Gallego de son fer "Toros del Ojailén". Pour le diestro Nîmois, qui torée tràs souvent ici, c'est très habituel de tienter du bétail des deux fers de la casa. Ces deux becerras sont sorties très nobles mais elles furent faiblotes.

Reseña complète et photos dans de prochains posts.




NIMES TERRE D ' AFICION .

 

 

 


  

Ci-dessous, le communiqué du jour de Nîmes Terre d'Aficion.


Nîmes, Terre d'Aficion


5 h 
Le PRINTEMPS de l'AFICION,
Rappel de la journée au Campo au Mas de Font Mounière à Montpezat le mercredi 14 mai.
A partir de 14 h vous serez accueillis par le Maitre des lieux, Mathias Forestier, et toute l'équipe organisatrice dont l'Adjoint à la Tauromachie Frédéric Pastor.
Un atelier vous permettra de découvrir l'habillage du cheval de Picador.
Ensuite le Maestro Marc SERRANO qui fête cette année ses 25 ans d'Alternative tientera deux erales de la Ganaderia Yonnet.
Pour terminer, un moment est prévu pour échanger avec le Maestro.
Une première journée du "Printemps de l'Aficion" offert par la Ville de Nîmes et Simon Casas § Co.
Une buvette payante sera à votre disposition.
En espérant que le beau temps soit avec nous...
MRJ
Toutes les réactions :
3 partages
*
J’aime
Commenter
*

dimanche 11 mai 2025

LA TIENTA DU JOUR FINALEMENT ANNULÉE .

 



Après un samedi de campo, chez Jean Marie Raymond, Marc devait tienter à "El Roque" chez la famille. Soto de la Fuente. Malheureusement, ce dimanche matin, Marc a appris que le tentadero du jour était annulé. C'est bien dommage. Le torero Nîmois se rattrapera demain, espérons le, du côté de Ciudad Real.


samedi 10 mai 2025

TIENTA DU SAMEDI : MARC CHEZ " VIRGEN MARIA " .


 Le  premier tentadero, de ce week end intense pour Marc, avait lieu ce samedi à "El Serrano" la finca de Jean Marie Raymond. Le diestro Nîmois est parti de bonne heure de Madrid pour rejoindre El Ronquillo le village ou se trouve la propriété du Ganadero Provençal. Pour rappel, celui-ci mène deux fers "Virgen Maria" et "Santa Ana. Marc est un habitué de la casa puisque depuis la création de ces deux élevages, en 2008, il y a tienté pratiquement 160 vaches et une vingtaine de novillos ou toros. C'est vous dire s'il connait, parfaitement, le bétail de Jean Marie Raymond.

Marc a touché deux vaches du fer de "Virgen Maria" qui sont sorties bien différentes de comportement. La première demoiselle fu regular tant au capote que dans la muleta ainsi qu'au cheval. Marc l'accueillit par de bonnes véroniques avant de la laisser par trois fois au cheval. Début de faena par doblones avant que le diestro Nîmois ne poursuive par des derechazos appuyés. La demoiselle est bravita et Marc enchaine, sur ce bord, de bonnes séries. A gauche, la vache est un peu plus réservée mais Marc en fait son affaire. Le torero est largement dominateur et la vache va à meños. Marc conclut par quelques adornos. Changement de ton avec la seconde astada qui fit honneur à sa devise. Une excellente vache pleine de bravoure, de noblesse et qui transmet beaucoup. Marc va pleinement en tirer profit dans une faena remarquable de valeur. Les véroniques de réception furent de belle facture. La "Virgen Maria" montrât une belle bravoure en quatre rencontre face au cavalier. Dans la muleta, elle fut énorme de classe et de noblesse. Une machine à embestir dont Marc tirât parfaitement profit par de longues et superbes séries sur les deux rives. La vache allant à mas, le matador Nîmois continuât son œuvre par de splendides et pures naturelles. Final par trois redondos inversés. La demoiselle avait encore une paire de séries dans le ventre mais Marc et le ganadero décidèrent, sagement, d'en rester là. Il faut dire que cette becerra a beaucoup donné et a pris un très grand nombre de muletazos. On sait, aussi, que Marc est très efficace dans les tientas et qu'il tire le maximum du bétail en le mettant, parfaitement, en valeur.

Un bon tentadero. Jean Marie Raymond étant, bien entendu, très heureux du comportement de sa seconde vache et Marc quand à lui était content du déroulement de cette matinée.



A noter que Diego "Dasquito" Serrano, réalisateur Hispano-Américain, continue son film reportage, débuté en 2024, sur Marc.

Demain, le diestro Nîmois sera de nouveau en piste pour une tienta dans une ganaderia proche de celle de Jean Marie Raymond.

vendredi 9 mai 2025

RAPPEL . PRINTEMPS DE L ' AFICION .


  Un petit rappel. Marc est le parrain de cette édition du Printemps de l'Aficion.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous joindre par mail: ctmarcserrano@gmail.com

Nous donnons rdv le 14 mai chez M.Forestier, au "Mas Font de Mounière", à Montpezat. Marc tientera deux machos de Yonnet.





WEEK END DE TENTADEROS .

 

 

Marc est en route pour l'Andalousie. En effet, le diestro de Nîmes est attendu pour deux voire trois tentaderos sur Sevilla. Ensuite, en remontant sur Madrid, le diestro de Nîmes, devrait tienter chez un ganadero proche de Ciudad Real.

Reseñas et photos, sur le blog, après chaque tientas,

jeudi 1 mai 2025

DANS LE MIDI LIBRE AUSSI .



https://www.midilibre.fr/2025/05/01/le-chef-etoile-pierre-gagnaire-parrainera-le-festival-de-mejanes-12669429.php 

Le Midi Libre annonce, également, le parrain du Festival de Méjanes. A découvrir, en cliquant sur le lien ci-dessus.