Dimanche 18 septembre. Plaza de toros "El Buen Suceso", Karrantza (Pays Basque). Festival taurin sans picador en honneur de la Virgen del Buen Suceso. Température idéale. Plus de 3/4 d'arènes.
4 novillos de Santafe Marton. Le 1,très bon, aurait été excellent pour la lidia à pied. Les 2 et 3 faiblotes quand au 4, ce fut un manso perdido infumable.
Marc accueille "Artesano", de pelage noir et portant le n°38, par de bonnes véroniques, la demie et quelques chicuelinas de bon gout. Marc assure la brega et Alejandro Nuñez, le sobresaliente, assure le tercio de banderilles avec plus ou moins de réussite. Marc brinde à Jose Angel Santafe Marton, le ganadero du jour. Le novillo fait montre d'un poil de faiblesse et le matador Nîmois l'économise dans les premières tandas droitières. La corne gauche est plus compliquée mais Marco place deux belles séries de naturelles avant de terminer par des séries enchainées de derechazos de belle facture. Un redondo inversé, une trinchera, une firma et un changement de main précieux en termine avec cette bonne faena. Marc laisse 3/4 d'épée en place longue d'effet. La pétition semble majoritaire mais comme pour le cavalier, le palco ne lâche pas l'oreille. Assez bizarre ces deux décisions du président....Vuelta très applaudie pour Marc. Le dernier de l'envoi, "Novedoso" est un colorado assez costaud, portant le n°28. Marco ne pourra absolument rien en tirer. Ce Santafe Marton n'avait pas une seule passe dans le ventre en étant de plus fort dangereux. Cet horrible manso sin casta vient directement sur le torero Français dès la première véronique. Le ton est donné et Marco a tout de suite compris que la suite serait ardue. De fait le novillo attrape sévèrement A.Nuñez aux banderilles. Le second banderillero pose comme il peut la troisième paire. Un picador aurait bien fait l'affaire!!! Marc débute par doblones et bien entendu l'astado ne voit que l'homme derrière le leurre. Heureusement que Marc a de la vista et du métier sinon c'était le drame. Marc tente à gauche pour le même résultat. Marco opte pour des passes de châtiment, des macheteos, de piton à piton. Un âpre combat de quelques minutes, avec cet infréquentable cornu,que Marc conclut d'une estocade en place. Salut pour Marc et pitos pour le novillo.
Nous sommes sortis, un poil, dépités de la coquette plaza de toros de Karrantza, mais satisfaits aussi de voir Marc, tranquillement, devisé avec les uns et les autres. Le grand professionnalisme de Marc lui a évité, certainement, une cogida.
Il nous restait à boire un coup et grignoter quelques tapas avec Marc et "Coco" son valet d'épée avant qu'ils ne repartent sur Madrid, à 4 heures de route. Quand à nous, nous n'avions plus qu'à à rejoindre notre hôtel à quelques kms.
Merci à Nana pour ses photos, vous comprendrez aisément le peu de photos de Marco devant le quatrième bicho!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire