samedi 29 mars 2025

FIESTA CAMPERA DU CTMS , LA NOUVELLE DATE .


  

C'est bien le 13 avril qu'aura lieu notre Fiesta Campera qui n'a pu se dérouler le 23 mars dernier. Marc, le CTMS et Manu Turquay vous proposent le même programme. Attention nombre de places limitées.

lundi 24 mars 2025

AMTF . FRANCE-COLOMBIE .





https://torofiesta.com/33277-amtf-7/ 

Paul Hermé, du site taurin "Torofiesta", revient, avec Marc, sur l'accord entre les matadors Colombiens et les matadors Français

En cliquant sur le lien, ci-dessus, vous découvrirez cet interview sur le rapprochement entre ces deux entités taurines.

LE REPORT .

     




Une Fiesta Campera, c'est fait pour se régaler et pour passer une bonne journée au campo sous un grand beau temps.

 La piste etait à la limite du praticable, Marc et sa cuadrilla aller s'embêter et prendre des risques inutiles pour lidier le novillo. Le ganadero, quant à lui, n'aurait pas vu pas son astado dans de bonnes conditions.

Assister au combat d'un bicho ou à la tienta de vaches, sous la pluie, n'est pas des plus agréables pour les spectateurs.

C'est plus convivial de discuter, verre(s) à la main, sous un grand beau temps après le spectacle dans les arènes que d'être obligé de passer à table en étant mouillé.

Pour Marc et son Club Taurin, c'est plus agréable d'avoir du monde et de passer un bon moment ensemble.

La météo pluvieuse, de ce weekend, ne nous a pas permis d'organiser notre Fiesta Campera.   Les coups de téléphone entre le ganadero, Marc et le bureau du CTMS furent nombreux. Nous avons suivi les conseils de Manu Turquay, qui mieux que lui connait sa finca. La décision fut difficile à prendre mais nous sommes persuadés que remettre notre journée était la meilleure des solutions. Vous l'avez certainement compris. Le 13 avril, il fera une belle journée et nous passerons un bon dimanche au campo.





vendredi 21 mars 2025

REPORT DE NOTRE FIESTA CAMPERA .




  Marc et le CTMS en accord avec Manu Turquay ont décidé, avec grand regret, de reporter la fiesta Campera prévue le 23 mars. Les conditions météorologiques, de ce week-end, étant très mauvaises, nous préférons vous donner rendez-vous le 13 avril prochain, sous un grand soleil. Le programme restant inchangé. 

 

 




jeudi 20 mars 2025

INTERVIEW .


 Marc était l'invité de Jorge Fajardo dans l'émission taurine "Sol y Sombra" de Radio Villalba. Interview à retrouver en podcast sur Ivoox ou directement sur le site de la radio.




dimanche 16 mars 2025

CTMS .


  

Il reste quelques places pour notre Fiesta Campera du dimanche 23 mars. Marc combattra un novillo, de pure origine Santa Coloma/Buendia, de Manu Turquay.

vendredi 14 mars 2025

FRANCE - COLOMBIE .

 



https://www.mundotoro.com/noticia/francia-y-colombia-se-unen-para-fortalecer-sus-raices-taurinas/1837570 

Les matadors Colombiens, Guerrita Chico et Cristian Restrepo, représentants l' ASTOC et Marc le président de l'AMTF ont signé un accord pour renforcer les traditions taurines de nos deux pays taurins. Les deux parties s’engagent dans leur collaboration réciproque en travail, communication sur des problèmes identifiés et soutien solidaire aux actions entreprises pour la défense des droits des adhérents aux associations

Pour découvrir le communiqué des deux entités taurines, cliquez sur le lien ci-dessus.

mardi 11 mars 2025

FIESTA CAMPERA , LA GANADERIA TURQUAY



 


 Notre Club Taurin a organisé un grande nombre de Fiestas Camperas. Un jour, nous vous en donnerons le détail et vous serez certainement surpris. Nous n'avions pas encore organisé de journée au "Mas des  Cavales", chez la famille Turquay, à Eyguières. Ce sera chose faite le 23 mars prochain. Nous remercions Manu Turquay de nous recevoir.

 Présentation de la ganaderia Turquay:                                                                                      Propriétaire: Emmanuel Turquay. Création: 1978. Devise: Noir, marron et blanc. Finca: "Mas des Cavales" à Eyguières (13). Origine: Santa Coloma / Buendia via Javier Mayoral, Joaquin Buendia, "Bucaré" et Coquilla de Sanchez Arjona.

La famille Turquay mène une des rares ganaderias Françaises d'origine Santa Coloma /Buendia. Manu  fait partie de la troisième génération d'éleveurs de cette famille. Son grand père avait ouvert la voie en élevant des chevaux de race Camargue. En 1978, Jean François, le père, se lance dans le toro bravo avec du bétail de Paul Ricard, de Pourquier, de Fernay, de Gallon et de Tardieu et un semental de Riboulet d'origine Guardiola. En 1996, le troupeau est abattu, maladie oblige. En 1997, JF Turquay rachètent une grande partie de l'élevage "El Siete" fondé par des aficionados Biterrois avec du bétail de Javier Mayoral, donc du pur Santa Coloma / Buendia. Ce sont 23 vaches et un semental qui arrivent chez les ganaderos Provençaux. En 2005, la famille Turquay rafraichit ce sang avec des becerras et 3 machos de Javier Buendia qui seront tientés et s'avèreront d'excellents reproducteurs. En 2016 et 2017 débarquent au "Mas des Cavales" une quinzaine de vaches de " Bucaré", le fer de Jose Buendia del Cid. Dernière acquisition, en 2020, un semental de Coquilla de Sanchez Arjona. La famille Turquay est fière de ses "petits gris" comme on désigne le bétail d'origine Santa Coloma / Buendia. 

Rappelons qu'en 2024, Manu Turquay a offert un novillo lors du festival  "1T1RE" à Méjanes. C'est Gomez del Pilar qui l'avait combattu.

Dans sa carrière, Marc a combattu un novillo et tienter une vache de ce fer Eyguiéren.



Trapio et pelage typique d'un astado de Manu Turquay.  

vendredi 7 mars 2025

MARC , AU VIEUX SULAUZE , EN VIDÉOS .


 

Marco devant la seconde vache de la famille Fano, du fer du Vieux Sulauze.





MÉJANES 2025 .


 

Marc et "1T1RE" ont déjà choisi le parrain et l'artiste peintre pour le Festival de Méjanes 2025. Ceux-ci ont accepté, avec grand plaisir, notre invitation.
Nous ferons l'annonce plus tard concernant leurs noms.

mardi 4 mars 2025

FIESTA CAMPERA .


  

Nous vous rappelons notre Fiesta Campera du 23 mars prochain chez Manu Turquay à Eyguières. Marc tientera une vache et combattra un novillo. Pensez à vos réservations, les places étant limitées, et venez passer un moment de convialité autour de Marc et de son Club Taurin.






MARC , AU VIEUX SULAUZE , EN PHOTOS .


 






Sous l'objectif d' Anaïs, Marc devant la seconde vache du "Vieux Sulauze", le fer de la famille Fano. 

MARC AU VIEUX SULAUZE .



 

Hier après midi, c'était jour de tienta au Vieux Sulauze, la finca de la famille Fano toute proche de Miramas. Marc était accompagné par T.Garcia et C.Parejo pour un tentadero de six vaches du fer du "Vieux Sulauze" d'origine Domecq. Des travaux sur la route, nous aurons empêché de voir Marc torée la première becerra. Le maestro Nîmois nous expliquant que cette vache fut intéressante avec une bonne noblesse légèrement entachée de faiblesse. Rien de récurrent pour Marc qui aura bien profité, sur les deux cornes, des charges de cette demoiselle.

La seconde astada portait le n°58, de pelage castaño. Elle nous gratifiât d'une sortie tonitruante dans le ruedo. Marc canalisât sa charge par de bonnes véroniques. La vache rencontrât par quatre fois le cheval avant que Marc ne prenne la muleta. Le diestro de Nîmes attaquât la faena par des naturelles. Trois séries s'enchainèrent avant que la vache ne faiblissent quelque peu. Marc la laissât se reprendre tranquillement avant de reprendre toujours sur la corne gauche et en baissant moins la main. A droite, la becerra montrât, aussi, des qualités malgré une paire de chutes. Marc améliorât grandement cette demoiselle en lui donnant confiance. Du coup la fin de faena fut des plus enlevée. 

Un très bon entrainement pour débuter cette temporada 2025.


lundi 3 mars 2025

POUR MARC , 2025 COMMENCE .


 


Marc a débuté sa temporada ce lundi 3 mars par une tienta chez la famille Fano. Le ganaderos de Miramas ont sorti deux vaches pour le Maestro Nîmois. Des astadas; d'origine Domecq, assez intéressantes avec de la bonne noblesse mais aussi, malheureusement, avec une légère pointe de faiblesse. 

Resenã complète et photos, en ligne, dès demain.




dimanche 2 mars 2025

REPORT .

 La tienta de samedi n'ayant pu se dérouler, elle est reportée à demain, lundi, dans l'après midi.

Compte rendu et photos dans la soirée.