mardi 11 mars 2025

FIESTA CAMPERA , LA GANADERIA TURQUAY



 


 Notre Club Taurin a organisé un grande nombre de Fiestas Camperas. Un jour, nous vous en donnerons le détail et vous serez certainement surpris. Nous n'avions pas encore organisé de journée au "Mas des  Cavales", chez la famille Turquay, à Eyguières. Ce sera chose faite le 23 mars prochain. Nous remercions Manu Turquay de nous recevoir.

 Présentation de la ganaderia Turquay:                                                                                      Propriétaire: Emmanuel Turquay. Création: 1978. Devise: Noir, marron et blanc. Finca: "Mas des Cavales" à Eyguières (13). Origine: Santa Coloma / Buendia via Javier Mayoral, Joaquin Buendia, "Bucaré" et Coquilla de Sanchez Arjona.

La famille Turquay mène une des rares ganaderias Françaises d'origine Santa Coloma /Buendia. Manu  fait partie de la troisième génération d'éleveurs de cette famille. Son grand père avait ouvert la voie en élevant des chevaux de race Camargue. En 1978, Jean François, le père, se lance dans le toro bravo avec du bétail de Paul Ricard, de Pourquier, de Fernay, de Gallon et de Tardieu et un semental de Riboulet d'origine Guardiola. En 1996, le troupeau est abattu, maladie oblige. En 1997, JF Turquay rachètent une grande partie de l'élevage "El Siete" fondé par des aficionados Biterrois avec du bétail de Javier Mayoral, donc du pur Santa Coloma / Buendia. Ce sont 23 vaches et un semental qui arrivent chez les ganaderos Provençaux. En 2005, la famille Turquay rafraichit ce sang avec des becerras et 3 machos de Javier Buendia qui seront tientés et s'avèreront d'excellents reproducteurs. En 2016 et 2017 débarquent au "Mas des Cavales" une quinzaine de vaches de " Bucaré", le fer de Jose Buendia del Cid. Dernière acquisition, en 2020, un semental de Coquilla de Sanchez Arjona. La famille Turquay est fière de ses "petits gris" comme on désigne le bétail d'origine Santa Coloma / Buendia. 

Rappelons qu'en 2024, Manu Turquay a offert un novillo lors du festival  "1T1RE" à Méjanes. C'est Gomez del Pilar qui l'avait combattu.

Dans sa carrière, Marc a combattu un novillo et tienter une vache de ce fer Eyguiéren.



Trapio et pelage typique d'un astado de Manu Turquay.  

Aucun commentaire: