mercredi 17 juillet 2019

TOROFIESTA.

Notre copain Paul Hermé,du site Torofiesta,se trouvait,ce dimanche,à Plaisance du Gers.
Son reportage et une interview de Marc à découvrir ci-dessous.

  


PLAISANCE
Dimanche dernier, la journée taurine de Plaisance s’est ouverte le matin par un tentadero de trois vaches de Jean-Louis Darré avec Marc Serrano et Thomas Cerqueira aux commandes.

plais16k
Au micro, Norman Dumon a fait part de sa science à un public qui a reçu des informations techniques sur le
déroulement d’une tienta... Puis à la fin, le ganadero a livré à son tour, grâce à son œil avisé, ses impressions sur ces opérations de sélection.

ms16h

Les deux toreros ont été applaudis pour le bon moment qu’ils nous ont fait passer avec cette animation à vocation pédagogique toujours nécessaire en vue d’une meilleure compréhension de la tauromachie vers un public qui 
souvent la découvre en cette circonstance.

tc16k
A l’issue de ce tentadero, Marc Serrano m’a livré son ressenti avant de faire le point sur son actualité, récente et à 
venir...

mss16g

« C’était pour moi une première car je n’avais jamais eu l’occasion de venir dans cette arène. Je dois dire que je suis agréablement surpris par l’ambiance et par tout ce qui a été mis en place pour favoriser la réussite de cette journée.
Bien entendu, participer à cette tienta a été pour moi quelque chose de très agréable et sympathique. Les vaches de Jean-Louis Darré ont donné un jeu varié, et cette après-midi, on va voir ce que ça va donner, mais déjà, il faut tirer le chapeau à tous ceux qui au sein du club taurin se donnent beaucoup de peine pour cette manifestation.
En ce qui me concerne, j’ai participé à Las Ventas à la corrida de Partido de Resina, ce en quoi je tiens à remercier l’empresa de m’avoir fait confiance pour m’avoir mis ce jour-là. J’avais beaucoup d’espoir envers cette corrida, il y a eu deux ou trois toros intéressants, mais malheureusement, ils n’ont pas été pour moi ! 
Mon premier est sorti un peu faible et ils l’ont changé après la pique. Je pense que si on lui avait laissé un peu plus de temps, il aurait pu se reprendre. A sa place, il est sorti un  corralero de San Martín qui ne m’a pas permis grand-chose, et mon second  s’est très vite arrêté et a commencé à se défendre. Dans ces corridas dures, si l’animal ne t’aide pas un peu, c’est toujours très compliqué pour qu’il se passe quelque chose !
Donc, content d’avoir toréé, mais un peu déçu de ne pas avoir eu la possibilité d’exprimer ce que j’aurais voulu. Après, il ne faut pas tout reposer sur l’animal, il faut aussi y mettre du sien. Je pense que compte tenu des circonstances, mon actuation a été tout de même positive et bien entendu, c’est une arène dans laquelle j’aimerais retourner...
Pour l’heure, je vais aller toréer un festival à Santa Ana la Real, un pueblo de la province de Huelva où c’est assez particulier car la tradition veut qu’après un épidémie de choléra qui avait décimé pas mal d’habitants, les villageois étaient allé prier la Vierge du lieu afin de lui demander d’éradiquer cette maladie en lui disant que si elle y parvenait, il se tuerait chaque année un toro dans le village ! Et comme ce fut le cas, c’est à moi que reviendra cette année la charge de lidier un toro...
Sinon, j’ai quelques dates en cours de discussions pour septembre. On est un peu dans l’attente de voir ce que le reste de la saison nous prépare. Après, j’aimerais bien retourner en Amérique, mais j’ai peur qu’il y ait quelques dates qui se chevauchent, notamment en septembre, ce qui fait que je ne sais pas encore si ce sera possible. Sinon, je pense que 
j’y retournerai l’hiver prochain... »

ms16f

Aucun commentaire: