Photo du haut, la blessure de Marc après l'opération à Mont de Marsan. Photo du bas, l'évolution de la cornada du diestro Nîmois qui est chez lui à Madrid. Le voyage, en voiture, de Nîmes à Madrid s'est bien passé. Un peu de fatigue et les quelques douleurs furent effacées par une bonne nuit réparatrice. Marc doit faire les papiers concernant la prise en charge de sa blessure et mardi et mercredi, il a deux rendez vous médicaux importants. Le premier avec le docteur Crespo, grand chirurgien taurin, qui va examiner Marc pour vérifier que tout va bien et si la cornada évolue parfaitement. Le second avec le chirurgien qui l'a opéré en fin d'année dernière des cervicales. Celui-ci va vérifier que la lourde chute de Marco, après la cornada, n'a pas eu d'effet.
dimanche 31 octobre 2021
ÉVOLUTION DE LA BLESSURE .
samedi 30 octobre 2021
SAMADET : COMPTE RENDU DE L' APRÈS MIDi .
24.10.2021 Tarde. Plaza de toros de Samadet. Festival taurin au profit du service de pédiatrie de l’Hôpital de Mont de Marsan. Belle entrée et temps superbe. Plus de 300 repas furent servis dans les arènes. Surement la meilleure affluence pour cette cinquième édition.
Julio Aparicio fut comme le novillo de Jose Vazquez qu'il avait choisi, aux abonnés absents. Une véronique et un muletazo y punto. Il fut habile épée en main à son novillo comme à celui de Marc.
Pour la reseña concernant Marco, voir sur un précédent post. Dommage car le début de faena du diestro Nîmois avait de l'allure et on sentait le triomphe à venir. Hélas......
Octavio Chacon a touché un toro du "Camino de Santiago" charpenté. En bon lidiador il a fait le job et a coupé deux oreilles dont une festivalière.
El Galo a torée le "Virgen Maria". Un novillo sans grande fond ni grande force. Le Franco-Mexicain a mis tout son cœur dans la bataille mais rien n'y fit. André a combattu le sobrero de regalo, un novillo de Gallon. On retiendra le grand tercio de banderilles à charge du maestro, de El Santo et de Tomas Ubeda.Salut des trois garçons sous une belle ovation. Faena irrégulière et une oreille.
Rocio Romero, la qualifiée du matin, a touche un toro des frères Tardieu. Un toro peu évident que la demoiselle a torée avec aplomb avec, bien sûr, des hauts et des bas. Bonne estocade et deux oreilles.
Yon Lamothe a torée le novillo de "Casanueva". Un astado bien fait qui a donné un bon jeu. Le Landais a bien commencé avant de finir à meños et d'échouer rapière en main. Silence.
Kevin Ribeiro, champion de France des sauteurs, a superbement sauté le septième astasdo, celui de Gallon.
SAMADET : COMPTE RENDU DU MATIN .
24.10.2021 Matin. Plaza de toros de Samadet. Festival taurin qualificatif. Le vainqueur désigné par le vote du public se voyait attribué un poste pour le festival de l'après midi.
Rocio Romero avait torée la veille à Cordoba. Le novillo de Pagès Mailhan fut querencioso. La torera a un bon sens de la lidia et torée bien. Dommage que son épée la trahit. Vuelta al ruedo.
Kike est venu en remplacement de M.Dioleguarde. Le Landais est passé à coté de l'excellent novillo de Do Cuillé. Vuelta pour le novillo sous une grande ovation, salut de la ganadera et 1 oreille pour Kike.
Enrique Carlos Carmona. Trop compliqué l'astado d'"El Campo" pour un novillero encore bien vert. Il fut vaillant et ne renonça jamais malgré les nombreux accrochages. Mise à mort laborieuse et salut méritoire.
Les tendidos ont voté massivement pour Rocio Romero qui rentre ainsi dans le cartel de la tarde. C'est mérité car elle a montré de bonnes dispositions. Pendant le repas, la novillera ne boudant pas son plaisir et répondant avec un grand sourire et beaucoup de gentillesse aux nombreuses sollicitations.
vendredi 29 octobre 2021
SITES TAURINS.
Un grand merci à tous les sites taurins qui ont publié notre communiqué concernant Marc. N'hésitez pas à les consulter: Corrida France, Toro Fiesta, Corrida Si, Puerta Grande, Toreria, Vuelta a los Toros, Cositas de Toros et Sol y Sombra.
A noter que pratiquement tous les sites taurins Espagnols et Mexicains ont fait part de la blessure de Marc et ont donné de ses nouvelles.
DES NOUVELLES DE MARCO .
Nous avons pu rendre une petite visite à Marc à son domicile.Il a grand moral et il va bien même si la fatigue se fait sentir en fin de journée. Le diestro Nîmois commence à poser le pied gauche par terre et il a même fait quelques pas sans béquilles. Les soins quotidiens se passent bien et la blessure semble évoluer favorablement. Marc rentre sur Madrid pendant ce weekend. Il a déjà pris rendez vous avec le docteur Enrique Crespo, éminent spécialiste de chirurgie taurine. Marc le connait bien et lui fait entière confiance. Le chirurgien Espagnol va examiner la blessure, faire le point avec Marco avant de lui donner des solutions pour se soigner et guérir le plus rapidement possible. On reste toujours surpris par cette énorme volonté qu'on les toreros de se relever de leurs cornadas. En tout cas Marc se montre patient...un peu, il faut pas exagérer non plus!!!! Il a une immense envie de retrouver, très vite, le chemin du campo et le sable des arènes.
MUNDOTORO .
https://www.mundotoro.com/noticia/marc-serrano-recibe-alta-hospitalaria-declaraciones-bulto-pierna-sangraba-mucho-cuatro-horas-preocupantes/1600446
Ismaél del Prado, journaliste de Mundotoro, a interviewé Marc, hier après midi. Voir ce reportage en cliquant sur le lien ci-dessus.
jeudi 28 octobre 2021
mercredi 27 octobre 2021
SAMADET : LA RESEÑA .
Il fallait bien la faire cette reseña....Même si l'envie n'est pas vraiment là.
24 10 2021. Samadet. Festival taurin au profit du service de pédiatrie de l’hôpital de Mont de Marsan. Plus de 700 entrées, la meilleure affluence depuis la création de ce festival.
A l'issue du paseo, les 6 toreros ont salué sous une belle ovation. Au sorteo, Marc a touché le novillo de "Las dos Hermanas", fer de la famille Laugier. C'est un colorado, bien roulé, portant le n°65. Marc l’accueille par des véroniques allurées et efficaces rematées par une media de qualité. J.M Sangüesa pique fort bien le bicho, tout en l'économisant. Bonne brega de Rafa Gonzalez et deux bonnes paires de banderilles à charge de J.C Rey et de V.Perez. Le diestro Nîmois brinde à Francis Wolff avant d'attaquer superbement la faena. Un très bon début qui connecte rapidement avec les tendidos grâce à un pecho, un molinete et trois derechazos plein de classe et de toreria. C'est prometteur pour la suite. Marc place encore une bonne série de droite et un pecho avant d'amorcer une pase de las flores, hélas le novillo vient droit sur lui et lui inflige une grosse cornada dans la cuisse gauche. Le maestro de Nîmes retombe lourdement sur la sable. Toreros et banderilleros se précipitent pour éloigner le novillo et amener Marc vers l'infirmerie. La suite, malheureusement, on la connait tous.
DES NEWS DE MARC .
Marc est de retour chez lui, à Nîmes. Le maestro Nîmois est sortit hier après midi de l’hôpital de Mont de Marsan. Les cinq heures de route se sont assez bien passées avec quelques douleurs parfois. Félicitations à Violette qui a fait le chauffeur sans coup férir et sans secouer Marco!!!!!!
D'autres nouvelles dans la journée.
mardi 26 octobre 2021
DES NEWS DU MAESTRO .
Les nouvelles concernant Marc sont assez bonnes et son moral va bien. J'ai pu le voir dans sa chambre pendant une demie heure, hier matin, il allait bien et il avait bien dormi malgré quelques douleurs. Après avoir été stabilisé dans l'infirmerie des arènes, L'ambulance des pompiers a amené Marc aux urgences de l’Hôpital de Mont de Marsan. L'attente fut longue avant l'opération qui a duré 2 heures. Les deux trajectoires, dans la cuisse gauche, de 20 et 25 centimètres furent bien explorées. La première, ascendante, a contusionné la fémorale et la seconde, descendante, a causé de gros dégâts dans les muscles et les nerfs. Le maestro Nîmois pourrait sortir aujourd'hui pour rejoindre son domicile à Nîmes. Un grand Merci à toutes les personnes qui nous ont contacté pour prendre des nouvelles de Marco. Nous espérons avoir répondu à toutes et à tous et nous en sommes désolés si ce n'était pas le cas. Nous attendons d'autres news de Marc d'un moment à l'autre.
Les photos, les reseñas et toutes les infos concernant le festival taurin et la cornada de Marc seront mises en ligne un peu plus tard. Vous le comprendrez aisément.
vendredi 22 octobre 2021
EN ATTENDANT NOTRE RETOUR .
Toutes les infos, les potins, les reseñas et les photos concernant le festival taurin de Samadet, sur notre blog, dès notre retour des Landes.
Première info importante: La location a fort bien marché et c'est tant mieux. Nous serons nombreux ce dimanche à Samadet!!!!!
SORTEO DES TOROS ET NOVILLOS DE SAMADET .
Le sorteo concernant les novillos et toros pour le matin et la tarde vient d’être effectué:
Matin : Bétail des Frères Tardieu, de Pagès Mailhan et d'El Campo.
Après midi : Jose Vazquez, Virgen Maria, Las Dos Hermanas, Cuillé, Camino de Satiago et Casanueva. Le sobrero est un Gallon.
Les deux sorteos complets seront tirés, bien sûr, avant la novillada matinale et pour le festival pendant l’apéritif. Pour l'ordre des ganaderias, nous avons privilégier l'ancienneté à Madrid puis la date de création.
Pour découvrir le premier sorteo, cliquez ci-dessus.
SAMADET : DERNIÈRE MINUTE .
Marc et la peña "Al Violin" viennent de faire part de l'absence de Manuel Diosleguarde pour le défi qualificatif de dimanche matin à Samadet. Le novillero Salmantino a fait parvenir un certificat médical aux organisateurs. Ceux-ci ont offert la substitution à Kike, le novillero Landais. L'ordre ne change pas, celui-ci toréera, le second novillo.
Cédric Fructueux "Kike". Né le 15 décembre 1991 à Dax.
Début en piquée le 15 avril 2018 à Vergèze. Novillo de Gallon en compagnie de Carlos Olsina et de Baptiste Cissé.
ULTIME TEST .
Ultime galop d'entrainement pour Marc avant Samadet. Ce soir au "Mas des Hourtès" chez le manadier Jean Élie Agnel, Marco a tienté un novillo de" La Véronique" propriété de la famille Bantzé. Cet astado, d'origine Samuel Flores, était de pelage noir et portait le n°13. Il fut intéressant et noble sur la rive droite, la corne gauche s'avérant infréquentable. Le diestro Nîmois l’accueillit par de bonnes véroniques avant une paire de piques correctes à charge de JL Aillet. Marc débutât sa faena par quelques doblones avant d'enchainer quelques séries de derechazos. Le passage à gauche fut des plus compliqués et Marco a très vite compris qu'il ne faudrait pas trop insister. Du coup, il reprit à droite et pu lier quelques bonnes séries droitières. Trois molinetes et une trinchera rematerent cette solide faena. Marc s’engageât symboliquement à matar.
Un ultime test des plus satisfaisants pour le maestro Nîmois. En trois semaines il aura tienté ou combattu 8 vaches, 5 toros et 3 novillos. Marco arrivera fin prêt pour Samadet.
jeudi 21 octobre 2021
SAMADET : NOUVEAU MESSAGE .
Au tour de Béatrice Brethes qui sera au palco le matin, "du train d'arrastre", de Violette Barratier et de notre ami David.
REGARD SUR SAMADET PAR LA DÉPÊCHE .
En cliquant ci-dessus, voir l’article, de La dépêche, sur le festival taurin de Samadet.
mercredi 20 octobre 2021
JOUR J - 5 .
Venez nombreux nous rejoindre sur les tendidos de Samadet. Les réservations marchent bien et vous pouvez encore vous inscrire. N'hésitez pas, les deux carteles sont intéressants et la cause vaut bien le déplacement.
SAUTEUR LANDAIS .
A l'invitation de Marc, Kevin Ribeiro, le jeune sauteur Dacquois, participera au festival de Samadet. Le Landais fait partie de la ganaderia Deyris et il est double champion de France en titre des sauteurs, une des spécialités de la course Landaise. Belle idée de faire se rejoindre ces deux formes de tauromachie.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous lirez le communiqué de la peña "Al Violin".
SAMADET : NOUVEAU MESSAGE .
Au tour de Loren de vous adresser un message. Pour rappel, l’artiste peintre a crée et offert les cinq affiches du festival de Samadet.
mardi 19 octobre 2021
LOREN .
Cette année encore, c'est le peintre Loren qui a crée l'affiche de Samadet. C'est la cinquième affiche que ce grand artiste aficionado offre pour le festival. Dans l'ordre, les cinq carteles de Loren depuis 2016.
dimanche 17 octobre 2021
SAMADET : NOUVEAU MESSAGE .
Au tour du novillero Yon Lamothe, du ganadeo Guillaume Bats et de la photographe Julie Berard.
samedi 16 octobre 2021
vendredi 15 octobre 2021
TOUS A SAMADET .
Parce que c’est dans maintenant 8 jours !!!!!
Parce qu’il faut poursuivre cette belle aventure !!!!!
Parce que la cause le mérite !!!!!
Parce que les enfants le méritent !!!!!
Parce que si on ne le fait pas maintenant, on ne le fera jamais !!!!!
Parce que seul on est rien, mais tous ensemble on peut y arriver....!!!!!
Tous à SAMADET le 24 Octobre !!!!!
On compte sur vous, ils comptent sur vous !!!!!
jeudi 14 octobre 2021
SAMADET : NOUVEAU MESSAGE .
Cette fois, ce sont les infirmières du service de pédiatrie du CHI de Mont de Marsan qui vous proposent un message.
SAMADET : NOUVEAU MESSAGE .
Nouveau message pour Samadet par Carlos Enrique Carmona, la peña "Al Violin", le revistero Thierry Reboul et Patrick le trésorier de la peña "Al Violin".
SAMADET : NOUVEAU MESSAGE .
Nouveau message pour Samadet par El Galo et Nicolas Couffignal, photographe taurin.
SAMADET : MARC A UN MESSAGE .
En cliquanr sur le lien ci-dessus, vous pourrez voir le message de Marco pour le festival de Samadet.
TRISTESSE.
Notre Club Taurin a appris ce matin, avec une grande tristesse, le décès de notre amie Marianne, une fidèle de notre peña. Nous avons une pensée émue pour toute sa famille et tous ses proches. Nous leur présentons nos sincères condoléances.
Repose en paix, Marianne.