Samedi prochain, à Chumayel, Marc combattra des toros de Quiriceo. Petite présentation du seul élevage du Yucatan appartement à l' Association National de Criadores de Toros de Lidia.
Propriétaire: Tomas Angel Diaz Echevarria. Finca: "Yacatel" Hopelchen ( Campeche). Date de création 1918. Devise: Orange, rouge et noir.
Ganaderia achetée en 1996 par l'actuel propriétaire. En 1918, Eduardo et Jorge Jimenez del Moral créent cet élevage dans la région de Guanajuato. Le bétail choisit provient du fer de Parangueo, aujourd'hui disparu, complété par deux sementales de Gamero Civico et de Zamarrero. Au fil des années s'ajoutent des reproducteurs de Valparaiso et venus d'Espagne,de Graciliano et de Antonio Perez-Tabernero. Comme la plupart des ganaderias Mexicaines l'origine provient de l'encaste Saltillo/Santa Coloma.En 1996, le nouvel acquereur transfère tout le bétail, dans sa finca "Yacatel" à Hopelchen, dans le Yucatan. Cette ganaderia est la plus connue de cette région Mexicaine et sort dans de nombreuses corridas chaque temporada.
En 2017, Marc a combattu des toros de ce fer à Tenabo. Ce fut avec succès car le maestro Nîmois avait coupé 1 oreille à chacun de ses bichos avant de sortir en triomphe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire