Nous sommes de retour sur le blog. Enfin, direz vous!!! Il nous a fallu faire les comptes, ce n'est pas petite chose, faire du rangement et un inventaire. Une organisation, comme celle de Méjanes, prend du temps et beaucoup d'énergie sans compter la fatigue accumulée. Certains d'entre nous on eu besoin de couper, d'autres étaient déjà au boulot le lendemain du Festival. Les comptes sont, dorénavant, pratiquement bouclés. Nous pouvons annoncer que la somme qui sera versée aux deux associations devait approcher celle de 2023. Pour Marc et les membres et bénévoles de "1T1RE" c'est une grande fierté. La remise du chèque devrait se faire le 22 novembre prochain. Nous n'oublions pas que c'est bien grâce à vous, à votre présence, à vos dons et à votre confiance ainsi qu'à tous les acteurs taurins que cette Journée Caritative 2024 fut une belle réussite.
jeudi 31 octobre 2024
MÉJANES PAR ALEX BLANCO .
https://www.facebook.com/share/p/q8FBttqgmcF6kazy/
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez apprécier le superbe album photos de Alex Blanco. Une centaine de photos pour se rappeler de notre belle Journée Caritative, du 20 octobre dernier, en terre Camarguaise.
DANA .
Force et Courage à toutes nos amies et à tous nos amis Espagnols touché(e)s par les terribles inondations de ces derniers jours. Le bilan, de cette tempête Dana, est terrible.
Pour nous, Nîmoises et Nîmois, ces images nous rappellent les affreux moments de 1988.
samedi 26 octobre 2024
UN DUO DE CLASSE .
Marc avec Camille Vignal, la chanteuse Lunelloise, qui a transmis beaucoup d'émotion en accompagnant la faena du diestro Nîmois. Un superbe moment.
MARC VU PAR JEAN LUC JOUET .
En cliquant sur le lien, ci-dessus, vous découvrirez des clichés de Jean Luc Jouet sur l'actuacion de Marc à Méjanes.
BIIEEEENNNNN MARC !!!!!!
Un grand coup de chapeau à Marc. Le diestro Nîmois, avec beaucoup d'implication et de détermination, a bouclé ce troisième Festival Taurin à Méjanes. Il a "amené" dans son sillage une vingtaine de bénévoles en qui il a entière confiance. Ceux-ci ont œuvré, avec bienveillance, le 20 octobre dernier en Camargue. Si tous ont mis du cœur à l'ouvrage et ont fait tout leur possible pour que ce dimanche taurin et caritatif soit une réussite, c'est bien grâce à Marc. Il a toujours un mot sympa ou d'encouragement, un geste, un clin d'œil pour chacune et chacun. Ce troisième Festival devrait apporté une somme assez coquette et nous le devons à la ténacité du Maestro Nîmois. Marc apporte tout son soutien aux enfants malades. Avec sa team "1T1RE", il fait tout pour améliorer leur quotidien et leurs conditions. Tout cela, bien évident, grâce à vous tous qui nous soutenez par votre présence et vos dons.
Cerise sur le gâteau, Marc a offert un grand moment de tauromachie devant le tio de Dominique Cuillé. Le diestro Nîmois s'est montré inspiré dans une faena autoritaire et pleine de toreria sur les deux bords. Accompagné par la cantora Camille Vignal puis par le Concerto d'Aranjuez interprété par la peña "Los Caballeros", Marc a transmis classe et émotion à des tentidos conquis.
Rendez vous en 2025.....Peut être......
vendredi 25 octobre 2024
MÉJANES PAR PHILIPPPE LATOUR .
https://www.flickr.com/photos/lamonteraquipleure/
Philippe Latour dans son site de photos taurines "La Montera qui Pleure" nous offre un super portfolio du Festival Taurin de Méjanes. Rappelons que Philippe bosse aussi pour Terulias.fr, un site qu'il gère avec Thierry Reboul.
Découvrir ces superbes clichés en cliquant sur le lien ci-dessus.
jeudi 24 octobre 2024
UN BRELAN DE COEUR .
- Un énorme coup de cœur pour Claude Viallat. le parrain de notre Journée Taurine et Caritative. L'artiste Nîmois a toute de suite adhéré à ce projet. Un grand merci à lui qui a tenu à décorer les gradins et le ruedo des arènes de Méjanes. Sans oublier la superbe peinture du cartel. Nous avons eu la chance de compter sur sa présence ainsi que sur celle de sa femme Henriette. Un grand moment, pour votre serviteur, que de d'échanger quelques minutes avec cet artiste. Inutile de faire plus long sur cet immense peintre contemporain Français et surtout, soyons chauvins, de notre bonne ville de Nîmes. On rappellera juste que Claude Viallat est la figure historique de l'Abstraction Française. Son style inimitable est reconnaissable par tous. Depuis 2017, Le Musée Taurin de Nîmes porte son nom et celui de son épouse.
- Comment ne pas parler de cette grande dame de Camargue. Dominique Cuillé, la ganadera du "Grand Badon" continue l'œuvre de son mari, Philippe. Celui-ci avait donné un grand coup de main à Marc en co- organisant avec lui le premier festival taurin à Vauvert et surtout en offrant les 6 novillos. C'était en 2013. L'année suivante bis repetita pour le duo, toujours à Vauvert. Le ganadero offre 2 novillos auxquels Marc coupe deux oreilles et Victorino Martin, une. En 2016, changement de région. C'est à Samadet, dans les Landes, que se déroule le festival. En 2017, P.Cuillé décède d'une maladie foudroyante. Sa femme Dominique prend la relève. Elle entreprend cette difficile succession et offre à Marc des novillos jusqu'au dernier festival en terre Landaise, en 2021. Méjanes en est à sa troisième édition. La ganadera est toujours fidèle et a offert, depuis 2022, un toro et deux novillos que Marc a combattu avec succès. Un grand Merci à cette grande ganadera.
- Pour Marc, avec sa double casquette de matador et d'organisateur, on fera plus court. Nous sommes certains que vous savez tout sur le Maestro Nîmois. Depuis l'année 2000 et un festival taurin à Lunel, il aide d'abord, puis s'associe avant d' organiser lui même. 2000 et 2001 : Lunel. de 2002 à 2007: Caissargues. De 2008 à 2011: Rodilhan. De 2013 à 2014: Vauvert. De 2016 à 2021: Samadet et depuis 2022: Méjanes. Dès 2017, Marc monte lui même les festivals et depuis 2022, le diestro Nîmois s'appuie sur son association "Un Toro pour un Rêve d'Enfant". Association que Marc a crée avec des ami(e)s proches à laquelle se joint une team de bénévoles des plus efficaces.
mercredi 23 octobre 2024
TOMBOLA .
La tombola organisée par La Manade et le Kiosque de Méjanes fut un grand succès.
Les tickets gagnants sont les numéros:
- 460
- 35
- 534
Info pour les 3 gagnants : Vous pouvez récupérer votre lot au Kiosque de Méjanes en demandant Muriel.
MARC ET " 1T1RE " REMERCIENT :
Michèle Ricard pour la confiance qu'elle nous accorde.
Eugène Guillot et sa famille pour leur aide et leurs conseils
Le kiosque de Méjanes pour la tombola.
Le domaine de Méjanes.
L' abattoir de Tarascon.
Alazard et Roux.
La cave de Pazac.
Le Château de Ruth.
Les vigiles de AS Sécurité.
Et tous les sponsors privés qui nous aident grandement.
MARC ET " 1T1RE" REMERCIENT :
Les journalistes et photographes :
Elisabeth Levy, Thierry Reboul, Philippe Latour, Daniel Chicot, Stephan Guin, Paul Hermé, Yannis Ezziadi.
MARC ET " 1T1RE " REMERCIENT :
Pour la partie artistique:
Notre parrain Claude Viallat qui nous a offert la peinture servant de support à notre affiche et qui a, également, décoré les tendidos et le sable des arènes de Méjanes, Mélodie Nicolas qui a offert une de ses œuvres au vainqueur de notre Bolsin Taurin, Camille Vignal la cantora qui a accompagné Marc au début de sa faena, Stan Blohorn pour ses "cranes" et Yannis Ezziadi.
MARC ET " 1T1RE " REMERCIENT :
Un grand coup de sombrero au bureau et aux bénévoles de "1T1RE" qui on travaillé d'arrache pied les deux mois précédents notre journée. Elles et ils se sont "envoyés" pour que ce 20 octobre soit une grande réussite. Si elle le fut, malgré quelques légers soucis, c'est bien grâce à eux. Donc un grand merci à:
Joelle - France - Sophie - Marithé - Marie Pierre - Valérie - Babé - Romane - Pauline - Anaïs - Esteban - Ennio - Aldric - Paco - Fabio - Fred - David - Léo - Hervé -
MARC ET " 1T1RE" REMERCIENT :
Pour la partie taurine:
Ximena et Cuauthemoc Ayala - Javier Cortes - Gomez del Pilar - Andy Younes -
Les picadors et banderilleros:
Jean Loup Aillet - Sofianito - Thomas Ubeda - "EL Chino"- "El Merenciano" - Marc Monnet - Hugo Stievenart et les Espagnols "Candelas" et Sergio Perez.
Les écoles taurines et leurs élèves:
Du CFT: B.Angosto et S.Mosti, de Béziers: Luis Torres, d'Arles: M.Fuentes, de l'Afap: A.Martin et celle du "Yiyo" de Madrid avec L.Pallatier.
Les ganaderos qui ont offert les astados:
Dominique Cuillé, Jean Luc Couturier "Valverde", Pages -Mailhan, Jean François et Manu Turquay, Vigil Alexandre" El Campo", Fabien Alexandre "La Pampa".
Et les présents: La famille Tardieu, la famille Yonnet, Jean Marie Raymond, Marc Jalabert, Michel Gallon, la famille Blohorn, la famille Barcelo, Danny Bantzé.
La Cuadra de Caballos: Philippe Heyral. Les transporteurs de toros: Rafi Durand et Doudou Courriol. Martin Ferrer, le rejoneador Espagnol, qui a prêté ses chevaux à la famille Ayala et les a transporté.
Le Palco composé de : Gilles Raoux (Président) Anais Reynaud et Eric Portales (Assesseurs)..
mardi 22 octobre 2024
MARC : LA RESEÑA .
20 octobre 2024. Arène de Méjanes. Festival Taurin en faveur de l'Association "Les Capitelles" de Nîmes et du Camsp d'Arles. Grand beau temps en Camargue. 1/5 èmes d'entrée.
Le toro de Dominique Cuillé, de pelage noir, porte le n°29. C'est un tio cinqueño, d'une sacrée présentation pour un festival. Le bicho fait une entrée remarquée dans le ruedo Camarguais. Marc l'accueille par une parfaite larga de rodillas afarolada. Le torero Nimos enchaine, ensuite, une belle série de véroniques rematée par la media. Suivent quatre chicuelinas et une rebolera. Du toreo de cape plein de qualitéLe Cuillé est brave sur la première pique à charge de JL Aillet. La seconde est légère car l'astado a fait montre d'une pointe de faiblesse. Le tercio de banderilles permet à Hugo et au "Merenciano" de se distinguer quant à Thomas Ubeda sa brega fut de belle qualité. Marc brinde à Claude Viallat le parrain de cette journée caritative. Le maestro Nîmois débute par quelques passes aidées par le haut puis par des doblones, genoux pliés, pour gagner le centre. Excellent début de faena accompagné par la superbe voix de la cantora Camille Vignal. Un grand moment de tauromachie et de chant. La peña musicale "Los Caballeros" prend le relais en jouant le Concerto d'Aranjuez. Un accompagnement parfait pour cette faena. Marc enchaine de bonnes séries droitières qu'il lie à de longs pechos. Sur la corne gauche, c'est un peu moins clair mais Marco parvient à mettre le toro dans sa puissante muleta et cuaje,ainsi, une superbe série de naturelles. Marc reprend par des séries derechazos templados avant de conclure par quelques naturelles et molinetes. Le diestro de Nîmes prend la rapière et cadre tranquillement le pensionnaire du "Grand Badon". Marc s'engage à fond derrière son épée et se fait accrocher sérieusement au niveau du torse. L'estocade est en pleine croix. Un estoconazo qui roule, immédiatement, le cornu sin puntilla. Marc, souffle coupé, récupère doucement au grand soulagement de tous. Deux oreilles pour le maestro de Nîmes et des applaudissements à l'arrastre pour le tio de Dominique Cuillé. Vuelta chaleureuse et très applaudie, par les tendidos, pour la cheville ouvrière de ce festival. De la détermination, de la classe, de la toreria, bref ce dimanche à Méjanes Marc a donné le meilleur de lui-même. Un grand merci à lui.
UN FESTIVAL QUI N' A DE FESTIVAL QUE LE NOM .
La présentation et la qualité du bétail, les quatre matadors de toros qui ont torée ce festival en mode corrida, ont fait que la partie taurine de notre Festival Taurin fut une pleine réussite. Il va de soit que nous n'oublions pas que les rejoneadors Ximena et Cuauthemoc, père et fille et le becerriste, Manuel Fuentes, ont fait, eux aussi, leur maximum. Mais comment ne pas parler de la détermination de Marc, de la main gauche de Javier Cortes, de la vaillance de Gomez del Pilar et de l'envie de Andy Younes. Ces quatre maestros sont venus à Méjanes, bénévolement , mais ils ont "envoyé du lourd"., comme on dit communément. Quatre grandes faenas bien distinctes de quatre matadors aux styles différents devant quatre astados de belle présentation feront beaucoup parler, de ce festival, cet hiver.
Un grand merci à ces sept toreros pour leur implication et leur aide à notre cause.