mardi 30 septembre 2025

JEU SET ET MATCH .




 Félicitations à Yannis et à Marc pour leur prestation dans l'émission de RMC "Les Grandes Gueule", de hier matin. Ils  ne se sont jamais énervés devant les propos mensongers et les énormités proférés sur le plateau par deux personnes fermées à tout débat. Marc et Yannis ont facilement démonté les pauvres arguments développés ce matin par les "antis corrida" de service. On pourrait, presque, dire que ces deux énergumènes, l'une par sa méchanceté, l'autre par ses inepties et par leurs énormes conneries, rendent service à la tauromachie. On peut saluer, également, la neutralité des deux présentateurs des "GG" Olivier Marschall et Olivier Truchot. Marc a pu présenté, à la fin de l'émission, le festival de Méjanes et c'était bien l'essentiel.

PS : Juste pour signaler au gugusse (influenceur?) qui, hier matin, a voulu faire le malin avec la lecture de la loi sur les corridas, qu'il a oublié de lire l'article de loi jusqu'au bout. Ce qui change tout vous en conviendrez. Voici l'article de loi dans son intégralité:


L’article 521-1 du Code Pénal punit le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Son alinéa 7 prévoit une exception selon laquelle « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie ».

L’état de nécessité est une notion déjà connue du droit pénal qui permet d’exonérer une personne de sa responsabilité pénale lorsqu’elle fait face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, et qui accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien.

Mais pour tenir compte des traditions locales et des intérêts économiques que cela peut rapporter aux localités, le législateur, confronté aux lobbies, a entériné une autre circonstance exonératrice de responsabilité pénale : les spectacles de tauromachie et les combats de coqs issus des traditions locales.

Il prévoit expressément que les infractions liées aux atteintes à la vie de l’animal et à l’intégrité physique de l’animal ne peuvent pas être retenues contre les organisateurs et les professionnels des spectacles de tauromachie ou de combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

Aucun commentaire: