dimanche 27 octobre 2019

" AL VIOLIN" COMMUNIQUE

 

    ©Philippe Latour
    ©Philippe Latour
    Ce matin, les socios de la peña se sont réveillés avec une gueule de bois. Hier aurait dû être jour de fête et de bienfaisance ; fête gâchée par une trop faible affluence.
    A l’heure où nous sommes de plus en plus attaqués, où une proposition de loi vise à interdire l’accès de nos arènes aux mineurs, nous ne sommes pas capables de nous mobiliser. Nous ne sommes pas capables, non plus, de nous mobiliser pour une cause noble : le soutien d’enfant dans le besoin.
    Alors que faut-il faire ? Répéter encore et toujours que la lutte pour nos libertés ne se fait pas devant son ordinateur, mais bel et bien dans les arènes ? Répéter encore que des manifestations dans les rues de n’importe quelle grande ville n’ont aucun sens si les «petites arènes » sont vides ?
    Heureusement, la peña peut compter sur de généreux donateurs qui, chaque année, mettent la main au porte-monnaie, et nous permettent de remettre un chèque à l’association. Nous les en remercions infiniment. Mais le problème est bien plus grave ; à notre échelle, Samadetoise, le festival est le dernier événement taurin, espagnol.
    Sa pérennité aujourd’hui, est remise en cause.
    Les « petites arènes », dont nous faisons fièrement partie, ont pour objectif de faire découvrir de nouveaux toreros et des ganadérias françaises. Est-ce qu‘ aujourd’hui ces arènes ont encore leur place dans le paysage taurin ? Qui, demain, aura à charge l’importante tâche de faire émerger les jeunes talents ? Sûrement pas les arènes de 1ère catégorie.
    L’Aficion naît et grandit dans ces « petites arènes », il ne faut jamais l’oublier.
    Nous remercions, tout de même, les personnes présentes, les ganaderos et toreros ainsi que tous les acteurs de cette journée, qui se déplacent et donnent de leur temps bénévolement. Aujourd’hui nous sommes pessimistes mais demain, nous continuerons d’y croire ; c’est le propre de l’Aficion.

    Peña Al Violín

     

    Aucun commentaire: