lundi 21 novembre 2022

ANAÏS ET LA TAUROMACHIE : UN SUPERBE TEXTE .


 " Depuis mon enfance, mes parents m’ont appris à faire partie du monde tauromachique, cela n’a pas fait de moi une criminelle ou une personne monstrueuse, à mon sens.
Au contraire, j’ai appris à connaître la valeur d’une passion. À connaître l’amour pour la nature à aller à sa rencontre, la découvrir, la protéger.

J’ai appris à côtoyer des personnes plus adultes qui m’ont fait partagée leur expérience, leur manière de voir et penser la tauromachie, le monde.

J’ai appris à connaître une personne en particulier. Grâce à lui je sais ce qu’est le soutien, des victoires, des défaites. Aujourd’hui, cela fait 25 ans que je le connais, j’en ai bientôt 26, j’ai appris grâce à lui, ce qu’était l’amitié qui se transforme en famille.
À travers son métier j’ai appris la volonté, la remise en question, la persévérance et la patience, à ne  pas abandonner, à poursuivre des rêves.
Grâce à lui j’ai appris à voyager, à développer une passion. Puis en grandissant, j’ai appris à immortaliser des instants par la photographie.
J’ai compris ce qu’étais le danger, et l’amour pour cet art, la tauromachie.
Mais j’ai aussi, appris à organiser des événements Taurins. Je sais ce qu’est le travail bénévole. J’apprends à combattre ma timidité grâce à tout cela. J’ai appris et je continuerai d’apprendre.
Pour ça merci Marc.

J’ai appris à aimer le Toro, le comprendre, l’analyser, en avoir peur, en avoir des étoiles pleins les yeux et le souffle coupée de le voir, le sentir si proche. J’ai appris à aimer les animaux sauvages ou domestiques.
On ne m’enlèvera jamais le fait que je préfère le voir mourir dignement avec toute sa force et sa beauté dans une arène que dans un simple abattoir sans essayé de s’en sortir, de montrer ce qu’il vaut. C’est une mort qui me semble honnête, parce que dans la corrida tu ne peux pas tricher.

Je vois la corrida comme l’école de la vie.
Tu prends des coups et tu te relèves. D’autres peuvent-ils en dire autant ? D’avoir la faculté de comprendre, de ressentir des émotions, d’avoir la force de se relever ? D’aimer et de connaître un animal sauvage ?

Pourquoi vouloir m’interdire quelque chose où je ne fais qu’apprendre, découvrir, vivre, aimer. Pourquoi ne pas plutôt s’axer sur des problèmes plus importants dans notre pays ?
Qu’est ce qu’un Nordique va m’apprendre de mon Sud, notamment Taurin, sans jamais n’y avoir vécu, compris, appris ?

Je comprends tout à fait qu’on aime pas et ne partage pas ma passion mais pourquoi ne pas vouloir comprendre que j’aime ça. Pourquoi de suite interdire ? Je veux être libre de ma passion comme n’importe quelle passion.

Interdire une culture ce n’est pas la liberté.
Finalement la tauromachie m’aura appris une chose essentielle de la vie en société : la compréhension, celle que d’autres n’ont et n’auront jamais."

#ouiàlacorrida

Anaïs.
 
 

Aucun commentaire: