Après la présentation de la ville de Laguna de Duero, voici celle de la ganaderia de Jandilla.
Ce sont des novillos, de la célèbre devise de Jandilla, qui fouleront le sables des arènes de Laguna de Duero lors du festival taurin du 9 septembre prochain.
Présentation de ce mythique fer à l'étoile. Propriétaire: Agricola Borja Domecq SL. Gérant: Francisco de Borja Domecq Noguera. Devise: Bleu. Ancienneté: 3 mai 1951. Fincas: "Los Quintos" à Llerena et "Don Tello" à Merida. Origine: Juan Pedro Domecq y Diez.
Avec son renommé fer étoilé, Jandilla est une des plus connues et des plus prisés ganaderias de la planète des toros. C'est un des fleurons de l'encaste Domecq En 1978, Fernando et Borja Domecq rachètent la ganaderia, d'origine Saltillo, des sœurs Moreno de la Cova. Ils éliminent tout le bétail originel, gardent le fer à l'étoile et placent leur part de l'élevage de leur père, Juan Pedro Domecq y Diez, dans la finca familiale "Jandilla" proche de Vejer de La Frontera. En 1982, les frères sortent leurs premiers produits qui sont lidiés dans de nombreuses arènes toreristas comme toristas. Depuis cette ganaderia de prestige tient le haut du pavé. Toros et novillos sont présent dans toutes les ferias ou corridas d'importance et les figuras se les arrachent. Paco Ojeda, entre autres, a obtenu de grands triomphes devant des bichos de Jandilla. En 1987, Fernando et Borja se séparent. Le premier nommé met sa part sous le vieux fer Navarrais de Zalduendo et le second garde le fer et installe son lot en Extremadura. En 2016, le fils de Borja, Francisco prend les rênes de l'élevage et entreprend un gros travail de restructuration et de sélection en réduisant les têtes de bétail mais sans en ternir sa réputation. Les "Jandillas" sont des toros harmonieux, aux lignes fines et leurs pelages sont, le plus souvent, noirs, coloradas ou castaños. Possédant plus de caste et de trapio que les autres Domecq familial, ils se livrent franchement dans la muleta. A noter qu'en 2002, Francisco crée un nouvel élevage nommé Vegahermosa. Mêmes fincas et bien entendu même origine. Le fer est similaire à l'emblème des véhicules Mercedes et la devise est, aussi, de couleur bleue.
Marc a torée deux novilladas, de Jandilla, à Nîmes et il a tienté une bonne dizaine de fois dans cette mythique ganaderia.
Morphologie type du toro de Jandilla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire