mardi 24 décembre 2024

FELIZ NAVIDAD .


 

Marc vous souhaite un joyeux Noël.

BONNES FÊTES .



 


Marc et le bureau de son Club Taurin vous souhaitent de très Joyeuses Fêtes de Noël.


 

 


JOYEUX NOËL .



 



Marc et l' "Association un Toro pour un Rêve d'Enfant" vous souhaitent un très Joyeux Noël.

 


MARC DANS TOROFIESTA .

 



https://torofiesta.com/30836-matadors-francais-2/

Dans le site Torofiesta, de Paul Hermé, vous découvrirez la première partie de l'Interview de Marc concernant la réunion de l'Association des Matadors de Toros Français. Un second chapitre, à venir, reviendra sur l'attribution du Brindis d'Or catégorie organisation. Un trophée que Marc, et son association " Un Toro pour un Rêve d'Enfant", viennent de remporter.

A  retrouver en cliquant sur le lien ci-dessus. La partie suivante de cet entretien avec le diestro Nîmois dans un prochain post.

lundi 23 décembre 2024

L 'A.M.T.F. DANS LE MIDI LIBRE .




https://www.midilibre.fr/2024/12/23/les-toreros-francais-se-sont-reunis-a-nimes-12410130.php 


Dans le Midi Libre, Stéphan Guin revient sur l'assemblée générale de l'AMTF. Cliquer sur le lien ci-dessus.

L ' A.M.T.F. DANS CORRIDA SI .





La réunion de l'Association des Matadors de Toros Français, dans le site taurin Corrida Si. A découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://corridasi.com/2024/12/23/assemble-generale-de-lassociation-des-matadors-de-toros-francais/

 

dimanche 22 décembre 2024

A.M.T.F.


 

Samedi dernier, sous l'égide de Marc, leur président, l' Association des Matadors de Toros Français s'est réunie dans une des salles du WineBar. Une bonne vingtaine de matadors Français, retirés ou en activité, étaient présents lors de cette réunion annuelle. De nombreux sujets furent, on s'en doute, abordés. Le coup de cœur 2024, de l' AMTF, fut remis à André Viard. Rappelons que c'est Frédéric Pastor qui obtint celui de 2023.

jeudi 12 décembre 2024

ANDALUCIA AFICION . AU CAMPO AVEC MARC .


 





Pour la quatrième année consécutive, Andalucia Aficion organise un voyage, en immersion avec Marc, dans le campo Andalou.

Le diestro Nîmois aura, ainsi, l'occasion de tienter à trois reprises en tout début de temporada.

Vous pouvez découvrir le programme complet, en cliquant, sur les six pages.

Pour le moment, deux ganaderias, dont une mythique, sur trois sont prévues pour les tentaderos et les visites de campo. Dès que Virginie les aura calé, nous vous les annoncerons et vous les présenterons.
 
Pour plus d'infos, contactez Virginie par mail ou téléphone: andaluciaaficion@gmail.com et 0033635376797
Le CTMS par mail: ctmarcserrano@hotmail.fr   

Vous avez le choix pour votre déplacement qui, bien évidemment, n'est pas prévu dans le programme.

lundi 9 décembre 2024

MÉJANES .


 


Marc et son association "1T1RE" organise, pour la troisième année consécutive, le Festival de Méjanes. Le 20 octobre dernier, le diestro Nîmois combat un tio, cinqueño, de Dominique Cuillé. Marc s'engage dans une belle bataille face à un toro intéressant qu'il finit par dominer. Un estoconazo conclut cette solide faena. Deux grandes et indiscutables oreilles pour Marc.

LAGUNA DE DUERO .


 


9 septembre. Laguna de Duero. A l'occasion du festival de cette ville toute proche de Valladolid, Marc combat un novillo de "Jandilla". Le maestro de Nîmes réalise une excellent faena sur les deux rives. Hélas, après une bonne estocade, Marc tarde avec le descabello. Du coup, il doit se contenter de saluer sous une grande ovation.

CORTES DE LA FRONTERA .


 


Le 24 aout, Marc est en Andalousie et plus précisément à Cortes de la Frontera. Devant des arènes pleines, le diestro Nîmois va triompher en coupant deux oreilles à un très bon novillo du fer de "Toros de El Torero". 

FESTIVALS 2024 .

 Trois festival pour Marc dans cette temporada 2024. Aucune corrida malheureusement et c'est bien dommage. A moins qu'une opportunité, d'ici 2025, se présente en Amsud. Ces trois festivals se déroulèrent à Cortes de la Frontera, en Andalucia, puis à Laguna de Duero dans la province de Valladolid et enfin à Méjanes pour la troisième édition de notre Journée Caritative. Marc a coupé quatre oreilles et aurait pu en couper une autre à Laguna. Nous allons, dans de prochains posts, revenir sur ces trois festivals avec quelques photos et de courtes reseñas.



Marc à Cortes de la Frontera. Photo de Africa Tauro.


Le matador Nîmois à Laguna de Duero. Photo de Luis Prieto.


 Marc à Méjanes. Photo de Philippe Latour.


TENTADERO DU SAMEDI .

 


 

 



Samedi matin, au "Grand Badon" le fief de Do Cuillé, se déroulait, certainement, une des dernières tientas de cette temporada. La ganadera avait convié Marc et Rafi à tienter quatre vaches de la casa. Ces becerras, de pure origine Domecq via Miranda de Pericalvo, ont fait montre de beaucoup de qualités. Une tienta commençant sous un temps frais mais un beau soleil et se concluant sous une pluie fine et froide.
 
La première astada, de ce tentadero, est une jolie jabonera portant le n°08. Bonne réception au capote par Marc. La demoiselle se montrât tarda en quatre rencontres. Par contre elle fut d'une très bonne et grande noblesse dans la muleta experte d'un Marc en pleine forme. La vache de Do Cuillé met, fort bien, la tête dans la flanelle, le diestro Nîmois profite de ses longues charges dans une faena enlevée sur les deux cornes. Une très bonne vache que Marc a parfaitement mis en valeur.




La seconde vache de Marc, une castaña, n°05, d' hechura plus rustre, fut peu claire de comportement jusqu'à ce que Marc lui fasse comprendre qui commandait en piste. Légèrement fuyarde dans le capote, elle fut correcte, face au cheval, en trois rencontres. Le maestro de Nîmes ne la forçat pas trop en début de faena. Ensuite, il fut plus ferme en obligeant un peu plus la becerra. Celle-ci, soumise, permit une bonne fin de faena, Marc terminant par des redondos inversés, des manoletinas et quelques passes d'ornement.

Un très bon tentadero avec quatre vaches aux comportements bien différents mais permettant de bonnes faenas et faisant honneur à la ganadera de "Grand Badon". La seconde vache, torée par Rafi, fut excellente. Malgré un jeune cheval, JL Aillet fut efficace comme le fut T.Ubeda en piste.

Après l'article paru dans Tertulias.fr, voici une nouvelle preuve que le travail accompli par Do Cuillé porte ses fruits.

dimanche 8 décembre 2024

TERTULIAS.FR .




https://www.tertulias.fr/dominique-cuille-le-defi-permanent-campo-toro-bravo-photos/   

Une interview, pleine d'humilité, de Do Cuillé, la grande dame de "Grand Badon", à découvrir sur le site Tertulias.fr, en cliquant sur le lien ci-dessus. Marc était présent ce jour là et il a répondu au futur de la corrida en France.



Méjanes, octobre 2024. Marc devant le toro de Do Cuillé auquel il a coupé deux oreilles.


samedi 7 décembre 2024

LES TIENTAS 2024 .


 

Marc aura tienté, cette année, une soixantaine de vaches. C'est un peu moins que les saisons passées mais il faut préciser que chez les ganaderos, on était en manque de becerras. En 2025, les choses reviendront à la normale. Le diestro Nîmois a participé à des tentaderos en Espagne, en France et nouveauté il a tienté des machos chez les Héritiers de Ezequiel Rodrigues aux Açores. Marc a également combattu ou tienté une dizaine de novillos et de toros. Ci-dessous quelques clichés de Marc en tienta.

 En parlant de tientas, ce samedi, Marc devrait participer à un tentadero en Camargue. Compte rendu et photos dans de prochain post.

Marc devant un toro de Oijalen. (Photo de M.Gallego)

 

Marc devant une vache de Margé. (Photo Hervé)

Marc devant une becerra de "Casa de los Toreros". (Photo Babé)


Marc face à une becerra de Fernando Sampedro. (Photo Babé)

Marc devant une vache de Raphael Chaubet. (Photo JC Lemelle)


vendredi 6 décembre 2024

LES BRINDIS D' OR DANS FACE A LA CORNE . SUITE ET FIN .


 


Jean Yves Bloin nous livre son dernier épisode concernant la cérémonie des Brindis d'Or. A découvrir en cliquant sur le lien ci-dessus.


https://facealacorne.fr/brindis-dor-episode-4-et-clap-de-fin/




GALA DU JOCKEY CLUB DE PARIS .


 
Une dizaine de jours avant les Brindis d'Or, Marc était un des invités taurins du gala du Jockey Club de Paris. Le torero Nîmois a répondu à quelques questions avant de donner quelques naturelles liées au pecho. Marc s'est prêté, bien volontiers, à ce toreo de salon. 

jeudi 5 décembre 2024

MARC & " 1T1RE " .




 Marc et "1T1RE" remercient les membres du jury des Brindis d'Or qui nous ont, tout d'abord, nominé pour le Brindis Organisation puis ceux qui ont voté pour notre association. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont apporté leurs voix. Nous remercions l'organisation de cette soirée qui fut une grande réussite. Rappelons qu'il y avait plus de 4000 votants. Nous sommes très heureux et très fiers d'avoir remporté ce premier trophée, des Brindis d'Or catégorie Organisation. Cette récompense valorise le travail et les actions effectués par Marc et son équipe de bénévoles auprès d'enfants malades. L'organisation de nos Festivals Caritatifs aura permis de récolter plus de 55000 € partagés entre le Camsp d'Arles el l'Ime "Les Capitelles" de Nîmes. Avec ce trophée, notre motivation pour 2025 sera encore plus grande.



LES BRINDIS D' OR DANS FACE A LA CORNE . SUITE ENCORE .




https://facealacorne.fr/brindis-dor-episode-3/ 

Suite n° 3 de la saga de Jean Yves Bloin sur la soirée des Brindis d'Or. Le directeur du blog "Face à la Corne" aime faire durer le suspense. Profiter de ses comptes-rendus et de ses photos.

Cliquer sur le lien ci-dessus et retrouver les deux articles précédents sur nos posts antérieurs.



RETOUR SUR LES BRINDIS D'OR .


   

La soirée des Brindis d'Or fut une très belle réussite. Cette cérémonie, la première du genre en France, fut relayée, bien entendu, par tous les sites taurins et toute la presse régionale de notre Sud taurin. Tout en restant vigilant, on peut constater que la tauromachie gagne du terrain en France. La preuve, c'est que les grands journaux nationaux, le JDD ou Le Figaro, avaient envoyé des journalistes pour couvrir la soirée. Le lendemain, on trouvait des articles dans ces quotidiens. 

Ces Brindis d'Or apportent un bon coup de pub et un bon éclairage sur notre tauromachie, nos ganaderos, nos toreros, nos banderilleros, nos picadors, nos empresas taurines et à l'aficion. Nous avons constaté que bon nombres de jeunes aficionadas et aficionados étaient présent(e)s dans le Théâtre du Gymnase.

Pour notre association "Un Toro pour un Rêve d'Enfant", présidée par Marc, c'est un trophée qui récompense le travail d' une team de bénévoles qui se donnent à fond pour réussir leur journée caritative. C'est un trophée qui récompense Marc pour sa volonté d'organiser ces festivals et pour sa capacité de persuasion. Rappelons que les trois festivals de Méjanes ont rapporté plus de 55000 € aux deux entités médicales Arlésienne et Nîmoise. Ce Brindis d'Or va nous donner encore plus d'enthousiasme pour 2025.






LES BRINDIS D'OR DANS FACE A LA CORNE . LA SUITE .




https://facealacorne.fr/brindis-dor-episode-2/ 

La seconde partie de l'article de Jean Yves Bloin, en cliquant sur le lien ci-dessus.