vendredi 24 octobre 2025

MUY COMPLICADO .

 


Marc et "1T1RE" continuent les discussions avec la sous préfecture d'Arles, avec les vétos et avec les représentants de la DDCSPP. Le but étant, bien entendu, de trouver une solution pour caler une nouvelle date pour notre Festival à Méjanes. Rien n'est simple, Marc bagarre avec toutes ces entités pour arracher une autorisation. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.




lundi 20 octobre 2025

INFOS .




 En milieu de semaine, dans notre Sud Est, sont prévues quelques réunions entre les représentants du ministère de l'agriculture, les préfets, et les éleveurs et ganaderos. Marc et "1T1RE" prêteront une oreille attentive à ces discussions. Après ces rencontres, nous en saurons un peu plus sur les nouvelles dispositions prises et surtout si la date butoir du 5 novembre est levée. Nous prendrons, ensuite, notre décision pour l'organisation de notre Journée Caritative. Sachez que nous avons, déjà, calé une date mais qu' évidemment, nous ne pouvons pas la révéler. Nous avons, également, envoyé un courrier à Arles, la sous préfecture des Bouches du Rhône, pour leur donné notre point de vue. Nous attendons, avec impatience, les retours de réunions et de courriers pour prendre nos dispositions. Nous tiendrons au courant des différentes étapes de cette affaire et surtout vous serez rapidement prévenu si nous avons le feu vert pour notre Festival Taurin. 

Ce mardi, réunion importante à Bruxelles concernant la suite des mesures concernant la DNC.




ARENES INSOLITES .

 

Ci dessous un texte de Florent Moreau sur son Facebook d' Arènes insolites. L'auteur revient sur l'histoire de Méjanes.


"A première vue, en évoquant les arènes de Méjanes, on imaginerait forcément une commune ou un village.
Et pourtant, Méjanes est loin de toute zone urbanisée. Rattaché au territoire des Saintes-Maries-de-la-Mer, il s'agit d'un domaine, situé dans l'immensité de la Camargue, dans un cadre incomparable, au bord de l'étang de Vaccarès.
On fête cette année les soixante-dix ans des arènes de ce domaine, puisqu'elles ont été inaugurées par Paul Ricard avec une novillada en juillet 1955. Un lieu historique, authentique et chargé d'histoire. Ce qui est remarquable avec ces arènes, c'est qu'elles sont restées dans le style de leur époque.
Avec les temporadas, c'est devenu un haut-lieu du rejón, la plaza française des corridas à cheval, avec le trophée du Rejón d'or.
Mais il y aussi eu dans ses soixante-dix ans d'histoire d'autres courses emblématiques. Par exemple une corrida en mars 1977, avec des toros de Rocío de la Cámara pour Curro Romero, Rafael de Paula et Robert Piles ! C'était la toute première corrida de toros organisée par Simon Casas.
Hormis le traditionnel Rejón d'or, les arènes de Méjanes accueillent aussi désormais le festival "Un toro pour un rêve d'enfant" chaque année au mois d'octobre.
L'édition 2025 du festival aura lieu ce dimanche 19 octobre, avec des animations et une tienta proposées dès le samedi et un bolsín le dimanche matin.
C'est Marc Serrano qui est à l'initiative depuis des années de ce festival. Cette temporada est particulière pour lui, puisque ce sont les vingt-cinq ans de son alternative prise aux arènes de Nîmes face à une corrida de Cuadri.
Dimanche, il sera au cartel du festival en compagnie du novillero français Clément Hargous.
Côté ganaderías, l'honneur est fait aux élevages français et à la variété d'encastes avec les noms de Blohorn, Cuillé, Margé, Turquay, Valverde et El Campo.
Concernant les autres toreros à l'affiche, on remarque trois matadors venus d'Andalousie. Octavio Chacón, lidiador reconnu, et qui a triomphé récemment devant une corrida d'Adolfo Martín. Saúl Jiménez Fortes, le malagueño, auteur d'une belle saison. Et enfin Daniel Crespo, révélation et finaliste de la Copa Chenel. Son apoderado est Luisito, à qui tout réussit dans ce rôle, puisqu'il s'est successivement occupé de Pablo Aguado, Emilio de Justo, Solal, et désormais Daniel Crespo.
Méjanes, son domaine, sa manade et ses arènes, sont un endroit à préserver. Et en automne, c'est sûrement la saison parfaite pour y aller."




samedi 18 octobre 2025

vendredi 17 octobre 2025

SUITE AU REPORT .

 Marc et les bénévoles de l'association "Un Toro pour Un Rêve d'Enfant" ont pris acte de l'Arrêté Ministériel interdisant les rassemblements et les manifestations taurines jusqu'au 4 novembre. Nous avons été prévenu, aujourd'hui, vers 14 heures. Ceci nous laissait peu de temps pour réagir, notre Journée Caritative se déroulant dans deux jours. En effet, avec Marc nous avons passé notre après midi sur nos portables. Il fallait prévenir tous les intervenants, puis toutes les personnes ayant réservé par mail, par téléphone, par texto et par Helleoasso. Les réservations ayant marché du feu de dieu, vous vous doutez du taf. Marc s'est chargé d'alerter toutes les entités taurines et avec Anaïs, nous nous sommes chargés d'alerter toutes les personnes ayant réservé. Bref, une après midi complète passé au portable.

Nous avons d'ores et déjà pensé à une date prochaine. Marc et les bénévoles de "1T1RE" sont au travail et devraient pouvoir annoncer une date assez rapidement.







REPORT DE NOTRE FESTIVAL . .




 https://corridasi.com/2025/10/17/mejanes-le-festival-un-taureau-pour-un-reve-denfant-reporte/


 



 https://torofiesta.com/38814-portes-closes/




https://www.tertulias.fr/les-breves-du-samedi-18-octobre/


Le report de notre  Festival Taurin vu par les sites taurins.





REPORT DE NOTRE FESTIVAL .





https://www.mundotoro.com/noticia/aplazado-el-festival-benefico-del-domingo-en-mejanes/1902557 


Mundotoro annonce le report de notre Journée Caritative. Cliquez sur le lien ci-dessus.




REPORT DE NOTRE FESTIVAL .

 

 

Communiqué officiel de Marc et de "Un Toro pour Un rêve d'enfant".

Nous sommes en pleine réflexion pour trouver une prochaine date.



 

RADIO CAMARGUE .


 Ce matin, interview de Marc sur Radio Camargue 94.6

jeudi 16 octobre 2025

TIENTA DU JOUR EN PHOTOS .


 



 


Marc, ce matin, au "Grand Badon", devant la très bonne troisième vache de Cuillé.

TIENTA DU JOUR EN PHOTOS .



 

 


 


Ce matin, Marc devant l'extraordinaire vache jabonera de Do Cuillé.

TIENTA DU JOUR EN PHOTOS .


 






Marc devant la première vache de Do Cuillé. c'était ce main au "Grand Badon".

CLIP DU JOUR .









 

"Grand Badon" . Un clip de Marc, devant les vaches de Cuillé, réalisé par Anaïs.

UN TENTADERO SENSATIONNEL . PARTIE 3 .


 

Jamais deux sans trois. Cet adage fut respecté, ce matin, chez Do Cuillé. En effet, la troisième becerra fut elle aussi extraordinaire. Cette demoiselle, au pelage roux et portant le n°34, montrât plus de suavité, que la seconde, dans ses charges. Elle avait aussi de la race et de la caste sans compter une belle bravoure face au picador en trois rencontres. Dans la muleta, elle démontrât un vraie grande noblesse pas de la tonteria. Marc la toréât tout en relâchement, en lui donnant de longues séries de passes sur les deux rives. Cette astada, aussi, montrât de belles dispositions et permit au diestro de Nîmes une faena impeccable. La ganadera du "Grand Badon" pouvait avoir le sourire. Sortir trois vaches de cette qualité, c'est pas commun. Marc, lu,i continuait son récital avant de finir par trois redondos inversés liés a de longs pechos et à des trincheras. La demoiselle en avait encore sous les sabots et Marc conclut par trois manoletinas du plus bel effet. Vraiment du grand Marc qui sut se hisser au niveau de la qualité de la Cuillé. Un second fameux moment de toreo.

Trois vaches de grandes qualités même si la faiblesse de la première fut dommageable. Par contre que rajouter sur l'extraordinaire jeu donné par les deux vaches suivantes. De la transmission, de la classe, de la race et de la caste, tout pour faire une excellente vache et ce matin ce fut pour faire deux excellentes vaches!!! Do Cuillé était très ému du comportement des ses protégées Quand à Marco, un brin fatigué et un peu tiraillé par ses adducteurs, on imagine sa satisfaction d'avoir touché ses trois "énormes" astadas devant lesquelles il fut techniquement parfait.

 

UN TENTADERO SENSATIONNEL . PARTIE 2 .


 

Une vache de bandera. Voilà comment on peut décrire la seconde astada de la matinée. Cette superbe jabonera, portant le n°4, fut une véritable machine à embister. Elle fit honneur à sa devise. Marc dut s'employer pour la toréer au capote car la demoiselle chargeait avec une grande intensité. Le torero Nîmois alignât les véroniques puissantes pour canaliser les premières charges. Face au cheval, elle fit montre, en trois rencontres, d'une grande bravoure en partant de loin avec un galop remarquable. Marc attaquât sa faena par quelques doblones avant de placer quelques séries de naturelles pleines de classe. La vache charge inlassablement avec transmission, museau au sol et mettant parfaitement la tète dans la muleta. Quelle vache!!! Comme dit L.Monzon: "Elle charge comme un toro", de fait, elle fait, par moment, l'avion dans la flanelle d'un Marc très inspiré. Cette extraordinaire becerra est tombée entre les mains expertes d'un torero qui la comprend parfaitement. A gauche, à droite, la race et la caste parlent et le diestro de Nîmes, à gusto, ciselle un faenon. Le temps semble s'être arrêté, ce matin, en Camargue. Les naturelles sont de grande pureté et les derechazos admirables. La Cuillé gueule fermée va à mas et Marc continue son œuvre sans jamais céder une once de terrain. Il faut bien remater cette remarquable faena. Une faena très longue mais jamais ennuyeuse. Trois redondos inversés, deux trincheras et une série de Luquesinas épatantes en terminèrent avec cet ouvrage plein de maitrise et de grande dimension. C'est, certainement, une des plus grandes vaches que j'ai vu tienté à "Badon". Enhorabuena à Do Cuillé et à son épatante becerra et enhorabuena à Marc pour avoir parfaitement compris et torée cette astada.

Ce fut, pour les présents, un vrai grand moment de tauromachie. Un véritable plaisir de voir une telle osmose entre l'homme et l'animal.

UN TENTADERO SENSATIONNEL . PARTIE 1 .







Ce jeudi matin, c'était jour de tienta au "Grand Badon", le fief de Do Cuillé. La ganadera avait enfermé trois vaches pour Marc. Un tentadero qui s'est déroulé en tout petit comité, nous avons eu la grande chance d'y assister. La première vache, une jolie colorada portant le n°16, fut d'une grande noblesse en partie gâchée par de la faiblesse. Quel dommage car la demoiselle montrât de belles qualités dans ses embestidas. Marc la réceptionnât par de bonnes véroniques avant de la laisser par trois fois face à la cavalerie. La demoiselle démontrât une bonne bravoure. Le début de faena laissait penser que celle-ci  allait donner du jeu. Marc la toréât parfaitement sur les deux cornes avant que la becerra ne donne des signes de faiblesse en chutant deux ou trois fois d'affilée. Marc la laissât se reprendre entre chaque séries. Quel dommage....La suite de cette tienta fut d'un niveau remarquable.

BOLSIN MATINAL MEJANES .

 



Nous venons de vous présenter, dans de précédents posts, les six becerristes qui vont lutter pour intégrer le festival de la tarde. Ils se partagerons trois vaches du fer de "El Campo" propriété de la famille Alexandre. A noter que le vainqueur du Bolsin, combattra un novillo toujours de la ganaderia "El Campo". Marc et "1T1RE" souhaite donner une chance aux jeunes des Ecoles Taurines. Ces six garçons ont la chance de toréer en public et un d'entre eux sera qualifié par le vote des tendidos. Suerte à tous les six!!!!!

mercredi 15 octobre 2025

BOLSIN MATINAL MEJANES .

 Cette année, nous aurons un élève indépendant, Remy Asencio, qui participera à notre Bolsin Matinal. Il est encadré par Serge Almeras.

BOLSIN MATINAL MEJANES .


  

Jules Dujols sera le représentant de Adour Aficion, l'Ecole Taurine de Richard Milian.

BOLSIN MATINAL MEJANES .

 




L' Association Française des Aficionados Practicos présentera deux becerristes lors du Bolsin Matinal: 
Dorian Garcia et Matias Sauvaire.

BOLSIN MATINAL MEJANES .


 Esteban Navarro représentera l'Ecole Taurine Béziers Méditerranée, lors du Bolsin Matinal.

BOLSIN MATINAL MEJANES .


  

Lors du Bolsin matinal de Méjanes, c'est Manuel Fuentes qui représentera l'Ecole Taurine du Pays d'Arles.

mardi 14 octobre 2025

MEJANES EN APPROCHE .


 


Marc et "1T1RE" vous attendent nombreux, dimanche, à Méjanes. La cause est belle et elle en vaut la peine. Les réservations marchent forts. Anaïs, qui les gèrent, en atteste.