lundi 28 avril 2025

LES 70 ANS DE LA PEÑA CHICUELO II .

 


Marc avec Hervé Galtier le pdt de l'Association des Practicos.





La Peña Taurine "Chicuelo II" a dignement fêté, hier dimanche, ses 70 ans d'existence. C'est au "Domaine d' Estagel" le fief de la famille Bilhau à St Gilles que s'est déroulée cette journée campera. Le moment important de cette journée c'était l'acoso y derribo dans les champs de la manade. C'est R.Vinuesa et son amparador F.Giacone qui étaient chargés de tomber les deux becerros de Charlotte Yonnet. Marc et les jeunes de l' Afap devant les toréer plein champ mais sans picador. C'est toujours un extraordinaire moment d'assister à un acoso y derribo. Votre serviteur ayant eu la chance de découvrir cet art dans une finca de la ganaderia "Torrestrella". Le soucis c'est que hier, l'herbe fraichement coupée et humide rendirent le sol très glissant. Ajoutons que les deux becerros de Yonnet ne se sont pas vraiment prêtés "au jeu". Les deux furent compliqués pour la collera des cavaliers qui eut beaucoup de mal à les déséquilibrer. Ensuite, Marc fit face à ces deux astados infumables et mansos qui cherchaient soit à s'échapper soit à foncer sur les toreros. H.Galtier et un des élèves des Practicos se firent d'ailleurs, sèchement, attraper. Marc sagement, après une dizaine de passes au capote et quelques derechazos et naturelles aux deux becerros, prit la décision bien compréhensible d'en rester la pour ne pas risquer une cogida. Les jeunes de l'Afap se battirent vaillamment pour un maigre résultat.

A la fin de cet acoso, Marc prit rapidement la route pour rejoindre "Coste Haute" ou il était invité, par Jean Luc Courier, a tienter deux vaches de "Valverde". Nous y reviendrons dans un prochain post. Marc revenant sur St Gilles en fin d'après midi. 

Le président Michel Baillet a souhaité que Marco parle de son association "1T1RE". Les 260 personnes présentes ont écouté, avec attention, Marc expliquer l'histoire et le but de ce festival. M.Baillet précisant que sa Peña donnerait un coup de main financier pour notre journée caritative du 19 octobre.

L'apéritif et le repas  se déroulèrent dans une belle ambiance. Un bon moment de campo dans un cadre sympa. 



Marc avec Frederic Pastor l'adjoint délégué à la tauromachie de la ville de Nîmes.
 

Aucun commentaire: