samedi 22 juin 2024

" LA COUR DES BŒUFS " . SOIR DE TIENTA .

 







 

Hier en fin d'après midi, les practicos de l'Afap et leur pdt Hervé Galtier avaient organisé une tienta chez la famille Tardieu à "La Cour  des Bœufs". Les quatre vaches provenaient du fer de Alain et Frédérique Tardieu. Ces demoiselles donnèrent du jeu et la meilleure fut la première toréee par C.Devos. Marc a tienté la dernière, une jolie colorada, qui fut intéressante même si elle manquât de "son" et par moment n’allât pas au bout de ses charges. De petits défauts qui ne génèrent en rien le torero Nîmois. Après quelques doblones de réglage, Marc distilla une faena, de qualité, sur les deux rives. Naturelles et derechazos s’enchainèrent sur un bon rythme. Marco réussissant deux séries, sensationnelles, de naturelles. Final de faena par trois redondos inversés et quelques adornos. A noter que F.Pastor et H.Galier ont tienté les seconde et troisième vaches et que Andy, Miltiade et Raphaël, trois jeunes de l'Afap, ont fait montre de belles qualités. L'apéro fut des plus chaleureux.

vendredi 21 juin 2024

TENTADERO A VENIR .

 


 

De retour sur Nîmes, Marc devrait tienter cet après midi dans une ganaderia qu'il connait par cœur et qu'il fréquente depuis sa période de becerriste.

Compte rendu et photos en début de soirée.

mardi 18 juin 2024

GANADERIA " EL UNO " .

 

 



Comme annoncé dans un post antérieur, Marc tientait, hier soir chez Jose Maria Lopez, dans sa finca d'"El Maquilon". Celui-ci, ancien matador, mène dans cette finca, proche d'Almoguera, pas moins de quatre fers. Deux affiliés à la RUCTL: Concha y Sierra et Hernandez Pla, deux ganaderias mythiques et prisées de l'aficion torista. Un affilié à l'AGL: Herederos de Jose Maria de la Torre. Le dernier étant membre des GLU, celui de "El Uno".

Hier soir, finalement, Marc a tiente une vache du fer de "El Uno". Une demoiselle de pelage colorado et pleine de noblesse. Le maestro de Nîmes a profité de la bonté de cette astada dans une très longue faeana. Cette vache, d'origine Domingo Hernandez, a répondu à toutes les sollicitations d'un Marc en grande forme. Marc enchainant, avec grande classe et grand brio, les séries gauchères et droitières. Final enlevé avec redondos inversés, trincherillas, pases de las flores et adornos divers. Une vache pour le torero et moins pour le ganadero, Marc en a bien tiré profit. Les discussions durèrent assez tard, d'autant plus que l'équipe qui filme Marc, depuis une dizaine de jours, était présente.

lundi 17 juin 2024

SOIR DE TIENTA POUR MARC .

 En cette fin de lundi après midi, Marc est sur Almoguera, une commune à 85 kms au Sud Est de Madrid. Le diestro Nîmois tiente chez Jose Maria Lopez, ancien torero, qui possède rien moins que quatre ganaderias dans sa finca "El Maquilon". Marc a torée une paire de corridas et festivals avec lui et chaque année il tiente les produits de Jose Maria Lopez. Marc devrait tienté des vaches du fer de Concha y Sierra. L'ancien élevage de J.L Couturier, qu'il connait parfaitement.

 

Marco, en 2022, tientant une vache du fer de "El Uno" d'origine D.Hernandez.



mercredi 12 juin 2024

CAMPO CHARRO .


 


Comme écrit dans le précédent post, Marc était donc aux environs de Salamanca pour un tentadero. Le diestro Nîmois se trouvait chez Fernando, Ignacio et Joaquin Perez-Tabernero Silos qui mènent leur nouveau fer des Hijos de Ignacio Perez-Tabernero (en haut) qui remplace leur fer d'origine de "Hoyo de la Gitana" (en bas) . Leur finca "Galleguillos" et l'origine de leur bétail Santa Coloma /Buendia sont, quand eux, changé. Les Perez-Tabernero, héritiers d'une longue tradition ganadera, sont très amis avec Marco et ils l'invitent chaque année à tienter.

Les deux vaches, que Marc a touché, furent très exigeantes. La bravoure piquante, qu'on retrouve souvent dans cet encaste Santa Coloma/Buendia, mit le diestro Nîmois à l'épreuve. Marc fit appel à toute sa science de la lidia et à sa grande technique pour tienter ces demoiselles. Une fois dominées, ces deux vaches donnèrent du jeu sans facilité, Marc les toréant parfaitement sur les deux bords. Marc a fait parler toute son expérience pour dominer ces astadas à la grande satifaction de la famille Perez-Tabernero. A.Lamelas, qui tientait avec Marc, a touché deux vaches du même style. La soirée à "Galleguillos" fut des plus conviviales et durât longtemps Les discussions entre ganaderos et toreros allèrent bon train.

 



https://www.facebook.com/share/v/VQPEPYsqaDPGztgF/

Une courte vidéo du tentadero avec Marc et A.Lamelas

mardi 11 juin 2024

MARDI DE TIENTA .

 Ce matin, Marc est en route pour le Campo Charro et le village, très taurin, de Vecinos à une cinquantaine de kms de Salamanca. Le diestro Nîmois est invité, pour un tentadero, dans une des ganaderias célèbres de cette zone. Marc ne part pas dans l'inconnu, car il est ami avec les ganaderos et il tiente chaque année chez eux. Compte rendu et peut être photos dans un prochain post.

 



samedi 8 juin 2024

24 ANS DÉJÀ .


 

 

Jeudi 8 juin 2000. Arènes de Nîmes, Marc prend son alternative des mains du maestro Mexicain "El Zololuco", le témoin étant le torero Cordouan Jose Luis Moreno. Le toro de l'alternative se nommait  "Fusilero". Âgé de 5 ans et demi et de pelage noir, le bicho portait le n°45 et pesait 500 kgs. A l'issue d'un âpre combat, Marc effectuait une vuelta, le palco n'ayant pas jugé la pétition majoritaire. Quand on voit certaine oreilles attribuées récemment.....A son second le néo matador Nîmois saluait sous une grande ovation.

8 juin 2000 - 8 juin 2024. 24 années qui ont défilé à vive allure.