samedi 31 août 2024

LAGUNA DE DUERO : LA GANADERIA .


 


Après la présentation de la ville de Laguna de Duero, voici celle de la ganaderia de Jandilla.

Ce sont des novillos, de la célèbre devise de Jandilla, qui fouleront le sables des arènes de Laguna de Duero lors du festival taurin du 9 septembre prochain.

Présentation de ce mythique fer à l'étoile. Propriétaire: Agricola Borja Domecq SL. Gérant: Francisco de Borja Domecq Noguera. Devise: Bleu. Ancienneté: 3 mai 1951. Fincas: "Los Quintos" à Llerena et "Don Tello" à Merida. Origine: Juan Pedro Domecq y Diez.

Avec son renommé fer étoilé, Jandilla est une des plus connues et des plus prisés ganaderias de la planète des toros. C'est un des fleurons de l'encaste Domecq En 1978, Fernando et Borja Domecq rachètent la ganaderia, d'origine Saltillo, des sœurs Moreno de la Cova. Ils éliminent tout le bétail originel, gardent le fer à l'étoile et placent leur part de l'élevage de leur père, Juan Pedro Domecq y Diez, dans la finca familiale "Jandilla" proche de Vejer de La Frontera. En 1982, les frères sortent leurs premiers produits qui sont lidiés dans de nombreuses arènes toreristas comme toristas. Depuis cette ganaderia de prestige tient le haut du pavé. Toros et novillos sont présent dans toutes les ferias ou corridas d'importance et les figuras se les arrachent. Paco Ojeda, entre autres, a obtenu de grands triomphes devant des bichos de Jandilla. En 1987, Fernando et Borja se séparent. Le premier nommé met sa part sous le vieux fer Navarrais de Zalduendo et le second garde le fer et installe son lot en Extremadura. En 2016,  le fils de Borja, Francisco prend les rênes de l'élevage et entreprend un gros travail de restructuration et de sélection en réduisant les têtes de bétail mais sans en ternir sa réputation. Les "Jandillas" sont des toros harmonieux, aux lignes fines et leurs pelages sont, le plus souvent, noirs, coloradas ou castaños. Possédant plus de caste et de trapio que les autres Domecq familial, ils se livrent franchement dans la muleta. A noter qu'en 2002, Francisco crée un nouvel élevage nommé Vegahermosa. Mêmes fincas et bien entendu même origine. Le fer est similaire à l'emblème des véhicules Mercedes et la devise est, aussi, de couleur bleue.

 Marc a torée deux novilladas, de Jandilla, à Nîmes et il a tienté une bonne dizaine de fois dans cette mythique ganaderia. 

 


 Morphologie type du toro de Jandilla.

 

 

 

vendredi 30 août 2024

PRÉSENTATION DE LAGUNA DE DUERO .

 











 

 Commençons la présentation du festival taurin par, bien entendu, la ville de Laguna de Duero.

Laguna de Duero est une ville de la province de Valladolid dans la communauté de Castilla y Léon. 23000 habitants y habitent à 704 mètres d'altitude. Valladolid se trouve à 10 kms au nord. Le premier document faisant référence à Laguna date de 1135 et le nom de cette cité provient de l'immense lagune qui la bordait à l'époque. Cette laguna est maintenant plus petite et fait partie d'un bel environnement naturel. Le fleuve Duero borde la ville et un canal portant son nom la traverse. On trouve, dans ce cadre verdoyant, oiseaux, mammifères poissons et espèces protégées. De nombreuses pinèdes entourent Laguna. A voir dans la ville les églises de San Pedro Regalado, de Notre Dame de la Asuncion et de Nuestra Señora del Villar, la patronne de la ville. Trois zones industrielles sont proches de Laguna de Duero. L'économie repose sur l'agriculture avec les cultures de pommes de terre, carottes, haricots verts, petits pois, orge, blé, seigle, maïs et sur l'élevage porcin, ovin et de volailles. L’exploitation du bois, la fabrication de produits chimiques et l'industrie textile complètent la partie économique de la cité. Bon nombre de Laguneras et de Laguneros travaillent sur Valladolid. Comment ne pas parler du vin quand on parle de cette région. En effet, on trouve des grands crus et des vins reconnus dans cette province. Ribera del Duero, les appellations d'origine Toro, Cigales et Tierra de Léon, Rueda sont des origines forts fameuses, sans oublier le Vega Sicilia dont une bouteille a atteint la modique somme de 111477€ lors d'une vente aux enchères en Suisse en 2022. Les fêtes populaires se déroulent début septembre en l’honneur de Nuestra Señora del Villar. Concours de chars, feux d'artifice, gastronomie, course à pieds, concours de peintures, bals, encierros, capeas, concours de recotadores, novillada et festival taurin sont au programme. La plaza de toros est grande et  moderne. Elle date de 1994 et sa capacité est de 5000 spectateurs. Ce sont des arènes polyvalentes qui servent à de nombreux événements et spectacles.

 




MARC A LAGUNA DE DUERO .

 


Comme d'habitude, nous ferons une présentation complète de ce festival taurin que Marc va combattre le 9 septembre prochain. 

Laguna de Duero, ganaderia, toreros vous saurez tout sur ce nouvel acontecimiento pour Marc en Espagne.




LAGUNA DE DUERO .

 


 

Comme écrit, précédemment, une nouvelle date vient de tomber pour Marc. 

Le 9 septembre prochain, le maestro Nîmois sera au cartel du festival taurin de Laguna de Duero, ville proche de Valladolid. Un festival en l'honneur de la patronne de la ville, Nuestra Señora del Villar. Marc combattra un novillo, du célèbre fer étoilé, de Jandilla. Le Cartel est ainsi composé: le rejoneador Sergio Dominguez, les matadors Marc Serrano, Morenito de Aranda, El Payo, Ismaël Martin et le novillero Aaron Navas.

Plus d'infos sur ce festival de Laguna de Duero dans de prochains posts.

 


 



dimanche 25 août 2024

CORTES DE LA FRONTERA : MARC EN VIDÉO, SUITE .

 


 


 


 

CORTES DE LA FRONTERA : MARC EN VIDÉO .


 

 


 



CORTES DE LA FRONTERA : LA RESEÑA .

 

 


Samedi 24 aout. Plaza de toros de Cortes de la Frontera (Malaga). Festival taurin, sans picadors, en  honneur de San Sebastian et de San Roque. Tendidos combles sous un grand soleil. 5 novillos du fer de Toros de El Torero donnant du jeu dans l'ensemble. Meilleurs les 4 et 5, compliqué le 1, bons les 2 et 3.

    Marc a touché "Chorlito" n°22, un novillo de pelage burraco, bragado corrido, d'armure playera et assez costaud de trapio. Un bicho qui aurait, sûrement, mérité une puya. Le diestro reçoit "Chorlito" par de bonnes véroniques et la demie. Autre quite, cette fois rematé par une larga. Tercio de banderilles rapide et correct avant que Marc ne brinde à Angel Modesto, l'empresa de Cortes, qui vient de perdre son père. Marc débute par cinq bons doblones, genou ployé, enchainés à un molinete. La musique joue immédiatement le paso doble " El Gato Montés". Le novillo rentre fort dans la muleta, le torero Nîmois profite de ces charges en alignant de bonnes séries gauchères et droitières achevées par de longs pechos. Marc ajuste quelques trois en un: molinete, pecho et derechazo puis trinchera, naturelle et pecho et encore naturelle, derechazo et molinete. Marc en termine par des molinetes, des passes par le haut et un changement de main. Marc s'engage et laisse une estocade quasi entière. Le bon cornu tombe rapidement mais le puntillero se précipite et relève celui-ci. La seconde puntilla est la bonne. Grosse pétition sur les tendidos, avant que le palco ne tombe les deux mouchoirs blancs. Le rabo n'était pas loin. Belle ovation pour "Chorlito" et vuelta chaleureuse pour un Marc radieux.

 


 Merci à Marco pour les vidéos.




MARC A LA MULETA EN PHOTOS .


 




MARC AU CAPOTE EN PHOTOS .


 


samedi 24 août 2024

A VENIR .


 

  Les impressions de Marc, la reseña complète et les photos du festival taurin de Cortes de la Frontera, dans notre blog dès demain matin.

URGENT . MARC TRIOMPHE A CORTES DE LA FRONTERA .

 Marc vient de couper les deux oreilles de "Chorlito" son novillo du fer de Toros de El Torero. Un bon novillo, applaudi à l'arrastre, qui a permis à Marc de cuajar une grande faena conclut par un estoconazo.




CORTES DE LA FRONTERA : LE NOVILLO POUR MARC .


 

Marc a touché "Chorlito", qu' il combattra en troisième position. Un novillo portant le n°22, de pelage burraco, bragado corrido et d'armure playera. Un bicho du fer de Toros de El Torero.

CORTES DE LA FRONTERA : LA CUADRILLA DE MARC .


  

La cuadrilla qui officiera avec Marc, ce soir, à Cortes de la Frontera. A noter que Lucas Benitez, le puntillero, a fait pratiquement toute sa carrière en France. Il a torée quelques fois aux ordres de Marc mais on l'a vu le plus souvent, de troisième, avec S.Fernandez Meca.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

CORTES DE LA FRONTERA : LE SORTEO .



  


 

Le sorteo du festival de Cortes de la Frontera. Marc a touché "Chorlito".

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


CORTES DE LA FONTERA .


 Suerte por la tarde Maestro......

Toutes les infos, sur le festival de Cortes de la Frontera, en fin de soirée, sur notre blog.

vendredi 23 août 2024

UNE NOUVELLE DATE .


 

Marc vient de nous annoncer une nouvelle date, en septembre. La ville est sympa et le cartel est attrayant.

Plus d'infos dans de prochains posts.

CORTES DE LA FRONTERA .


  

Demain, Marc torée le festival taurin de Cortes de la Frontera. La maestro Nîmois prend la route très tôt ce samedi matin. Il sera sur place vers 10 heures du matin. Un peu de repos et Marc sera en pleine forme pour la tarde. Nous lui souhaitons la plus grande réussite.

Reseña complète, vidéos et photos en ligne dès que possible.




TIENTA DU JEUDI , LA SUITE .



 


Marc, très inspiré, devant l'excellente becerra du fer des Hijos de Ignacio Perez-Tabernero. C’était hier soir à "Galleguillos", la finca de la famille Perez-Tabernero, à Vecinos (Salamanca).

 




TIENTA DU JEUDI EN VIDÉO .

 






Une équipe de tournage était présente lors de la tienta, de hier soir, chez la famille Perez-Tabernero. Cette équipe suit Marc dans les tientas et elle sera, peut être, à Cortes de la Frontera. Nous espérons découvrir, en fin de temporada, ce film ou ce reportage sur Marc en fin de temporada. En vidéo, Marc devant la très bonne vache des frères Perez-Tabernero.



TENTADERO DU JEUDI .


 

 

Hier, en fin d'après midi, Marc tientait chez la famille Perez-Tabernero dans leur finca "Galleguillos" à Vecinos, village fort taurin à proximité de Salamanca. Fernando, Joaquin et Ignacio détiennent le fer des Hijos de Ignacio Perez-Tabernero précédemment nommé "Hoyo de la Gitana". Les trois frères mènent du bétail de pure origine Santa Coloma/Buendia /Graciliano Perez-Tabernero rafraichit par deux sementales de Angel Sanchez y Sanchez de pure provenance  Murube. Les deux lignées étant gérées séparément.

Chaque année, Marc tiente à "Galleguillos", il y était d'ailleurs en juin pour toréer deux vaches. Le diestro Nîmois est très ami avec les frères Perez-Tabernero. Les discussions d' après tentaderos sont toujours longues et chaleureuses.




Hier, Marc a touché une grande vache. Impeccable pour se mettre en forme avant Cortes de la Frontera. Le diestro Nîmois a aligné avec élégance  et tranquillité de longues séries de naturelles et de derechazos. La becerra répétant avec classe dans la muleta d'un Marc posé et inspiré.

jeudi 22 août 2024

TENTADERO .


 

Pour Marc, aujourd'hui, c'est direction Salamanca pour une tienta dans une ganaderia qu'il connait parfaitement. 

Reseña dans un prochain post, en principe en début de soirée.

CORTES : LES NOVILLOS .


 

"Editor" du fer de Toros de El Torero. N°14 de pelage colorado, bragado, bociblanco.

CORTES : LES NOVILLOS .


 

 

"Hispanico" du fer de Toros de El Torero. N°56 de pelage negro mulato.

CORTES : LES NOVILLOS .


 

"Violado" du fer de Toros de El Torero. N°47 de pelage burraco, bragado corrido.

CORTES / LES NOVILLOS .


 

"Chorlito" du fer de Toros de El Torero. N°22 de pelage buracco, bragado corrido.

CORTES : LES NOVILLOS .


 

 Nous vous faisons découvrir les cinq novillos combattus, samedi prochain, lors du festival de Cortes de la Frontera. Marc affrontera un de ces cinq, à vos pronostics!!!!! Les photos sont de Juan Viedma.

"Dinamitero", du fer de Toros de El Torero. N°58 de pelage buracco, bragado corrido.


CORTES DE LA FRONTERA JOUR J - 2 .


 

jeudi 15 août 2024

AFRICA TAURINA .


  

Sur Twitter, ou X maintenant, et sur le Facebook de l'empresa Africa Taurina  dirigée par Angel Modesto vous découvrirez de nombreuses infos concernant le festival de Cortes de la Frontera.





VACANCES .

 Le blog fait relâche pour quelques jours, Feria de Malaga oblige. Retour en ligne jeudi prochain, avant le festival que Marc torée à Cortes de la Frontera. Évidement si des infos urgentes ou importantes, concernant Marc, tombaient, Anaïs et Pauline, la cellule de veille, se chargeront de les mettre en ligne.