mardi 28 mai 2019

ALÈS : LES TOROS.








A Alès,ce sont deux ganaderias fort prisées par l'aficion torista,qui sont prévues pour la corrida du samedi.Il y a,évidemment,beaucoup à dire sur ces deux fers qui appartient à l'histoire du campo bravo.Les aficionados à los toros connaissent parfaitement ces deux élevages.Ces quelques lignes ne sont qu'un petit rappel.

Commençons par les toros de Concha y Sierra:
Ganaderia Concha y Sierra. Propriétaire: Jean Luc Couturier. Création: 1873. Origine: Vazqueña.
Ancienneté: 10.4.1882. Finca: "Haute Coste" St Martin de Crau.Devise: Blanc,plomb et noir.
Fernando de la Concha y Sierra fonde son élevage en 1873 en mélangeant du sang Vazqueño (Castrillon) et du sang Vistahermosa (Taviel de Andrade). Les succès sont,rapidement,au rendez vous et à sa mort c'est sa veuve Celsa Fontfrede qui mène la ganaderia d'une main de fer.S'ensuit une très longue période d'errement,l'élevage changeant maintes fois de propriétaires.En 1993,la famille Garcia Palacios rachète le fer et entreprend de lui redonner son encaste originel.En 2013,Jean Luc Couturier achète le fer,le bétail,la devise et l'ancienneté et installe le tout dans sa superbe propriété de "Haute Coste". Le ganadero Craulen travaille d’arrache-pied pour redorer le blason de ses Concha y Sierra.Le bétail est de belle présentation et les robes sont des plus variées.
Marc est souvent invité par jean Luc Couturier pour tienter  dans ses deux ganaderias.Deux,car l'éleveur possède,depuis 2012,le fer de Valverde.

Les toros reseñes pour Alès sont les suivants:
- "Peleon". N°30. Colorado,bragado,ojo de perdiz.
- "Alambrero". n°55. Melocoton,ojo de perdiz.
- "Vinuelo". n°51. Castaño,chorreado,bragado.
- "Jaulera". N°79. Melocoton.



Aucun commentaire: