mardi 23 avril 2024

WEEKEND DE TIENTAS AU PAYS BASQUE .

 



 

  Olivier Marin a racheté, en 2016, son troupeau du fer d' "El Palmeral" qu'il avait cédé en 2010 à la famille Fano. Depuis, chaque année, le ganadero fait confiance à Marc pour tienter ses produits. Pour rappel Olivier Martin mène sa ganaderia en terre Basque, à Arraute-Charrite où se trouve sa propriété   "Beigtamborda". Le bétail est de pure origine La Corte/ Atanasio via l'élevage d' Antonio Ordoñez.

Ce weekend, Marc a fait l'aller retour Madrid Bayonne pour rejoindre la finca d' Olivier Martin qui l'attendait pour deux tentaderos prévus le samedi et le dimanche. Le diestro de Nîmes a donc tienté quatre vaches du fer de la casa.  

 Samedi, Marc touché deux astadas de comportement fort diffèrent. La première fut de bonne noblesse et bravita au cheval. Marc la reçut par de bonnes véroniques et la media avant de profiter de ses longues charges. Le diestro Nîmois, dans le sitio et posé, ajustât de très bonnes séries de naturelles et de derechazos en mettant au maximum en valeur cette noble becerra. En fin de faena, Marc delivrât deux redondos inversés avant quelques adornos du meilleur effet. La second demoiselle fut moins bonne. Elle se retient dans ses charges et ne se livre pas vraiment dans le capote et la muleta. Marc, patiemment, en fera son affaire en la lidiant parfaitement. 

Dimanche, il faisait toujours aussi frais en terre Basque. La première astada de Marc fut regular dans les trois tercios. Marc l'accueillit par quelques véroniques appuyées. Au cheval elle fit montre de retenue. Le matador Nîmois lui servit une bonne faena sur les deux rives, prenant son temps entre chaque séries. Cette demoiselle fut, au final, ni fu ni fa. La dernière vache, de ces deux tientas, fut excellente jusqu'à mi faena. Donnant du jeu et chargeant avec grande noblesse, elle se dégonflât, malheureusement, après une énorme série de naturelles d'un Marc très inspiré. Quel dommage. La réception de Marc, par d'amples véroniques remate par une précieuse média, fut splendide. Au cheval cette astada fit montre de bravoure. La suite on la connait. Dans la muleta, elle commençât par charger avec grande classe. Marc fut impeccable dans ses premières séries, relâchées et excellentes, sur les deux cornes. Malheureusement la demoiselle ne voulut plus "jouer" au grand dam du ganadero et du torero.

Deux jours de tentaderos intéressants. Quatre vaches de jeux variés, bref pour Marc ce fut un bon weekend. L'accueil du ganadero Olivier Martin est toujours convivial. A noter que Maxime Solera a tienté en compagnie de Marc et Laurent Langlois a piqué les huit vaches.  

 


 




Aucun commentaire: