mardi 21 février 2023

PRÉSENTATION DE NAUCALPAN DE JUAREZ .

 C'est par la ville de Naucalpan de Juarez, où Marc torée le 4 mars prochain, que nous commençons notre présentation de cette corrida.







Marc torée le 4 mars à Naucalpan de Juarez. Cette très grande ville se situe dans l'état de Mexico dont la capitale est Toluca. Ciudad de Mexico, la capitale du pays, se trouve à 20 kms au sud. Naucalpan est à 2300 mètres d'altitude et plus de 840 000  habitants la peuplent. 

Un peu d'histoire. En 1428, le territoire de la future Naucalpan appartient à l'empire Tepaneca. En 1521, à la chute de Tenochtitlan, la capitale Aztèque, l'armée Espagnole contrôle cet immense contrée et fonde Mexico. Le blason est composé des contractions, du langage Nahuatl, de Nav: quatre puis de Calli: Maison et de Pan: Placer sur ce qui donne "Sur les quatre maisons". Le nom de Juarez fut rajouté, bien après, en l'honneur de président Benito Juarez.

Naucalpan voit son économie basée sur des laboratoires médicaux, des manufactures de tabac, de textiles et de pièces autos, des usines de produits chimiques et des distilleries d'alcool. Le secteur commercial et tertiaire complètent largement l'économie de la cité.

La partie tourisme est importante avec le parc Naucalli, le musée Soumaya et celui d’anthropologie,  l’aqueduc des Remedios et surtout l'immense quartier de Ciudad Satellite inauguré en 1970 avec son immense centre commercial. Un quartier reconnaissable à ses cinq tours, œuvre des architectes Goeritz et Barragan. C'est dans ce secteur qu'on trouve "La Florecita" la plaza de toros de la ville. La patronne de Naucalpan est la Virgen de los Remedios, on la trouve dans le sanctuaire du même nom, datant du XVI ième siècle.

.

Aucun commentaire: