mercredi 31 juillet 2024

CORTES DE LA FRONTERA : LA GANADERIA .


 

 

Ce sont des novillos du fer de "Toros de El Torero" qui seront combattus lors du festival de Cortes de la Frontera. Présentation de cette ganaderia des plus célèbres:

Propriétaire: Dolores "Lola" Domecq Sainz de Rosas. Finca: "Las Salinas de Hortales" El Bosque (Cadiz). Ancienneté: 27 mai 1970. Devise: bleu et rouge.  Origine: Juan Pedro Domecq y Nuñez de Villavicencio.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Cet élevage fut crée en 1967 par Salvador Domecq y Diez quand celui-ci prit sa part de la ganaderia Juan Pedro Domecq, de son père. Salvador Domecq installe son troupeau dans la finca "El Torero" à Vejer de la Frontera. En 1970, la ganaderia prend son appellation définitive ainsi que le dessin de son fer. En 2002, le ganadero lègue l'élevage à sa fille Dolorès surnommée "Lola" qui quitte "El Torero", la finca familiale pour celle de "Las Salinas de Hortales" sise à El Bosque. Celle-ci gère, avec son époux Tomas Leon, ce fer historique. La sélection est sérieuse et le trapio du bétail a augmenté tout en gardant les caractéristiques de grande noblesse de cet élevage. Les toros et les novillos sont bien faits, assez bas et leurs pelages sont des plus variés: noirs, colorados, castaños, jaboneros, melocotones, berrendos, chorreados, sardos et salpicados, Le bétail de  "Toros de El Torero" est un des fleurons de la cabaña brava. Cette ganaderia est à l'origine de la création de nombreux élevages en fournissant vaches et sementales.

Marc n'a jamais tienté de vaches, ni combattu un novillo ou un toro de ce fer. 




La finca "Las Salinas de Hortales" de la ganaderia "Toros de El Torero" et le type de toros de ce fer.

                                                                                                                

                                                                                                                                                                                                

 
                 

mardi 30 juillet 2024

PRÉSENTATION DE CORTES DE LA FRONTERA .

 








Marc torée le 24 aout à Cortes de la Frontera. Petit topo de cette commune appartenant à la province de Malaga en Andalucia. A une altitude de 633 mètres, 3500 habitants vivent dans cette localité située dans le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema  où se trouve la plus grande forêt de chênes lièges d'Espagne. Une fort jolie ville entourée de montagnes et de collines à cheval entre les provinces de Malaga et de Cadiz. Ronda se trouve à 30 kms et Malaga à 80 kms. Une succession de civilisations est à l'origine de Cortes de la Frontera. Ce sont des Phéniciens qui la bâtirent au XII ième siècle avant Jésus Christ.  Suivirent Grecs, Romains qui laissèrent les plus grandes traces puisque la ville se nommait Cortex qui signifie armure ou défense. Les Arabes prirent le relais avant la reconquête, vers 1500, des monarques Catholiques. La forme actuelle de Cortes remonte au XVII ième siècle. Il faut visiter la mairie, l'église Nuestra Señora de Rosario, la chapelle Valdenegro, la fontaine des Quatre Jets et la plaza de toros. Pour cette dernière, nous y reviendrons en fin de chapitre. La ville offre de belles possibilités de tourisme: Canyoning, spéléo, randonnées pédestres et cyclistes, escalades et balade le long du Guadiaro. Cortes compte aussi sur l'artisanat, la maroquinerie et bien sûr la charcuterie et les jambons. Se rajoutent les produits à base de coings (pâtes, confitures) et les célèbres fromages Payoyo de brebis et de chèvres de la race locale: Payoya. Les fêtes populaires de Cortes de la Frontera se déroulent, fin aout, en l'honneur de San Roque et de San Sebastian. Festivals taurins et lâchers de vaches dans les rues sont, entre autres, au programme. La coquette plaza de toros contient 1000 spectateurs. Elle fut inaugurée en 1894 puis rénovée en 1921. A l’occasion des spectacles taurins, les arènes sont toujours combles. Marco va découvrir l'ambiance mise par les Cortesanas et les Cortesenos lors de ces fiestas populaires.




 

lundi 29 juillet 2024

CORTES DE LA FRONTERA EN APPROCHE .



 

Dans moins d'un mois, Marc foulera le sable de la plaza de toros de Corts de la Frontera. Dans la semaine, nous débuterons la présentation de ce festival taurin qui se déroulera dans une ville Andalouse proche de Ronda. Nous passerons en revue la ganaderia, les toreros et Cortes de la Frontera. 




vendredi 12 juillet 2024

CORTES : PRÉSENTATION DE LA FERIA .

 

 


https://malagataurina.es/cortes-de-la-frontera-anuncia-un-festival-y-rejones-para-su-feria-2024/ 

 Hier soir, dans le salon de l’hôtel "Los Camaretas" de la localité de Cortes de la Fronrtera, Angel Modesto, de l'empresa taurine "Africa Taurina", a présenté les carteles de la feria en l'honneur de San Roque et de San Sebastian. Événement qui déroulera les 24 et 25 aout. Le maire de Cortes, Jose Antonio Zurera, Victor Janeiro et Alejandro Duarte participaient à cette présentation.

Pour info, Marco combattra le troisième novillo du fer de "Toros de El Torero".

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous découvrirez le reportage du site Malaga Taurina.

jeudi 11 juillet 2024

CORTES DE LA FRONTERA .


 

Marc est au cartel du festival taurin de Cortes de la Frontera, commune de la province de Malaga.

Plus d'infos sur Cortes, les novillos et les toreros dans de prochains posts.

jeudi 4 juillet 2024

TIC TAC....TIC TAC....


 

Un peu de patience !!!!!