samedi 15 juillet 2023

HAGETMAU : LA RESEÑA .


 14 juillet 2023. Plaza de toros de Hagetmau. Fiesta campera des 30 ans de la peña locale "Muy Bien". Temps estival pratiquement 300 personnes dans les tendidos. 2 vaches de Alma Serena, 1 novillo de Alma Serena et 1 novillo de Malabat pour Marc Serrano et Tibo Garcia.

Marc a touché une jolie vache noire portant le n°125. Celle-ci fut très noble avec de la mobilité mais avec, malheureusement, une pointe faiblesse. Marc l’accueillit par de bonnes véroniques. La demoiselle chargeât par quatre fois la cavalerie sans histoire. Le diestro Nîmois réalisât une faena tout en douceur et pleine d'élégance. Marc, sans jamais brusquer l'astada de Philippe Bats, alignât de bien belles séries sur les deux bords avant de conclure par de très chics luquesinas.



Le novillo que Marco combattit provenait toujours du fer de Alma Serena. Un noir costaud portant le n°13. Un bicho tardo qui rechigne à rentrer dans le capote du torero de Nîmes avant d'hésiter face au cheval. Une seule pique.précède un second tercio rapide et efficace avant que Marc ne brinde, ce novillo, au bureau de la peña organisatrice. Début de faena par quelques doblones avant une bonne série droitière. L'astado se défend et réfléchit avant de charger. Marc fait parler technique et expérience qui lui permettent de soumettre le cornu récalcitrant. Faena sérieuse, puissante et sans chichi.Une faena essentiellement droitière car la corne gauche était peu fréquentable même si Marco parvint à tirer quelques naturelles méritoires. Marc s'engage à fond derrière sa rapière mais le novillo dévie sa charge. La seconde estocade, en place, roule le Bats sin puntilla. 

L.Langlois à cheval, El Santo, El Monteño et A.Ducasse furent efficaces en piste.

Une belle matinée festive, beaucoup de jeunesse sur les tendidos, une excellente banda "Les Biberons d'Hagetmau" composée uniquement de jeunes musiciennes et musiciens. Ils et elles ont animé parfaitement la partie taurine et la partie festive. L’apéritif et la paella servis dans le local de la peña furent des plus conviviaux. Un super 14 juillet en terre Landaise.....

 




Aucun commentaire: