lundi 31 juillet 2023

VALVERDE : LE COMPTE RENDU .

 Pour cette fiesta campera, pratiquement 300 personnes garnissaient les gradins des arènes de "Coste-Haute". Température clémente. 5 toros de Valverde de présentation et de jeu divers. Marc, Javier Cortes, Kevin Ribeiro et le ganadero Jean Luc Couturier ont effectué le paseo dans une calèche. 

Tirons, d'abord, un grand coup de chapeau aux deux matadors, aux picadors et aux trois banderilleros qui se sont arrimés toute la tarde devant des toros compliqués dans l'ensemble. 

 


 

Le premier de Marc porte le n°54, son pelage noir. Le diestro Nîmois le réceptionne par de bonnes véronique, une rebolera et la demie. J.L Aillet pique par deux fois de belle façon. Le ganadero demande une troisième rencontre mais sans piquer son toro. Marco brinde à J.L.Couturier et débute par des doblones. Les séries droitières s'enchainent mais le passage sur la corne gauche est fort délicat. Sur cette rive le toro ne veut pas "jouer". Marc reprend,donc, par la droite ou il tire des courtes séries estimables toutes concluent par un enchainement d'un molinete avec un pecho. Marc pinche sa tentative de recibir avant de conclure d'une bonne estocade en place qui roule rapidement le Valverde. Vuelta chaleureuse pour Marc.

 


 

Le second toro de Marco est long, haut, massif. Ce n° 88 est le plus costaud de la tarde. Tout au long de son combat il va donner du fil à retordre, par sa mansedumbre, au torero Nîmois. Gardant toujours la tête haute il va s’avérer compliqué autant sur la corne droite que sur la corne gauche. Marc s'emploie à le lidier correctement. Marco aguante les premières charges violente et incertaines par une série de véroniques appuyées sans céder de terrain. J.L Aillet pique fort bien à quatre reprise. Marc brinde à todos et part pour la bagarre. Il attaque sa faena par des doblones. Le tio se retourne comme un chat et Marc n'entend rien lâcher. Le diestro s'arrime pour arracher passe par passe à ce Valverde de peu d'options. Conclusion efficace au premier envoi. Nouvelle vuelta applaudie pour Marc.

Javier Cortes a combattu trois Valverde. Il s'est bagarré lui aussi et a touché le meilleur astado du lot sortit en cinquième position. A noter que Kevin Ribeiro a sauté spectaculairement cinq fois différemment le quatrième toro. Un toro qui ne fut pas mis à mort car K.Ribeiro a souhaité le ramener dans Les Landes.

A cheval Jean Loup Aillet fut excellent, comme le furent en piste Christian Romero et Thomas Ubeda. Pablo Soriano , peone de J.Cortes, efficace lui aussi.

Aucun commentaire: