lundi 24 juillet 2023

LA GANADERIA VALVERDE .


 


Le 29 juillet, chez Jean Luc Couturier dans sa superbe finca du" Domaine de Coste-Haute", Marc et J.Cortés combattront quatre toros de Valverde. Présentation de ce fer très apprécié de l'aficion torista et plus connu sous l’appellation "Curé de Valverde".

Ganaderia Valverde. Propriétaire: Jean Luc Couturier. Finca: " Domaine de Coste-Haute" à St Martin de Crau (13). Devise: Bleu et vert. Ancienneté: 20 avril 1947. Origine: Conde de La Corte plus des sementales de El Torero.  

En 2012, J.L.Couturier, industriel de la boulangerie à la retraite, achète un fer en pleine déconfiture et l'installe dans La Crau où il a aménagé un superbe domaine entre St Martin de Crau et Maussane.

En 1941, cette ganaderia fut créée, dans la région, de Salamanca, par Juan Sanchez Riodriguez avec du bétail de Vicente Charro (o: Gamero Civico). En 1948, il achète au Vizconde de Garci-Grande un lot de vaches et deux sementales qu'il installe dans sa finca de "Valverde de Gonzaliañez". A la mort du créateur de la ganaderia, c'est son fils ainé, Cesario Sanchez Martin, qui hérite de l'élevage. L' appellation Curé de Valverde provient du fait que Cesario était curé à Salamanca. En 1994, l’ecclésiastique rejoint le paradis des ganaderos. Ce sont ses sœurs puis ses neveux qui vont devoir gérer le fer. Celui-ci s'enlise dans les crise. De gros problèmes sanitaires et un grand nombre de toros invendus en sont la cause. Votre serviteur qui est allé quelque fois chez Valverde peut en témoigner: Des cathédrales de toros âgées de cinq voire six ans armés comme des spadassins restant au campo. Depuis 2012, les Valverde sont afincados à St Martin de Crau. J.L.Couturier a les moyens de ses ambitions. Il commence par retienter toutes les vaches et la sélection est sévère. En 2013, arrivent trente vaches du Conde de La Corte dont sortiront deux sementales d'ailleurs un fut tienté par Marc. Ensuite, pour rafraichir le sang de sa ganaderia, l'éleveur ramène d'Andalousie douze mâles du fer de El Torero dont quatre seront sélectionnés comme étalons. Les résultats sont assez encourageants. Au physique, les toros de Valverde sont lourds, musclés et très armés quand au moral ce sont des astados souvent difficiles qu'ils faut savoir lidier. Le ganadero Craulen recherche de la bravoure et de la toreabilité. 

Marc a tienté bon nombre de fois à "Valverde de Gonzaliañez" et à "Coste-Haute". Le diestro Nîmois a combattu une novillada et deux corridas de ce fer. 

 

2008. Vergeze. Marc coupe deux oreille de son second de toro de Valverde.


2015. Alès. Vuelta pour Marc à son deuxième astado de Valverde.


Aucun commentaire: